Voiture sans permis, une tendance qui séduit les jeunes

Les voitures sans permis gagnent en popularité. Longtemps moquées ou reléguées au rang de ceux qui n’avaient pas leur permis, à ceux qui n’ont ne l’ont pas encore, mais pas seulement, les VSP ont conquis un public plus jeune. Boostées par des enjeux de mobilité, des restrictions de circulation, et un rajeunissement de leur image. Focus sur ces petites voitures qui ont tout d’une grande !
Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
Les voiturettes ou quadricycles légers à moteur, communément appelées voitures sans permis, sont de petits véhicules similaires aux voitures classiques, mais qui suivent, cependant, des règles particulières. En France, on peut les conduire dès 14 ans (révolus) avec un permis AM. Diesel ou électriques, elles ont une vitesse maximale de 45 km/h, une puissance limitée à 6 kW (environ 8 chevaux) et disposent généralement de deux places (conducteur et passager). Accessibles, faciles à stationner, c’est aussi une alternative plus sûre comparée aux deux-roues.
Des modèles tendances de voitures sans permis
Les voitures sans permis (VSP) attirent davantage les jeunes grâce à des modèles plus cool, dans l’air du temps. Symbole de liberté pour les uns, alternative pratique pour les autres, elles ont su se réinventer. L’électrification croissante des véhicules touche aussi les VSP, qui adoptent des motorisations zéro émission, comme la Citroën Ami ou la marque Microlino qui visent une nouvelle génération de conducteurs urbains ; ces derniers étant sensibles à l’écologie et au design.
Un mode de transport accessible dès 14 ans
Aujourd’hui, les adolescents peuvent conduire une VSP sans attendre la majorité et il n’est pas nécessaire d’avoir le permis B. En revanche, le permis AM* (ancien BSR) est obligatoire pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988. Les personnes nées avant cette date peuvent conduire une VSP sans formation ni permis, sauf décision judiciaire contraire. Le permis AM s’obtient après une formation de 8 heures en auto-école comprenant une partie théorique et une partie pratique. Il faut compter entre 150 € et 400 €.
*La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm³) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation théorique (ASSR ou ASR) et d’une formation pratique d’une durée minimale de 8 heures.

Ce mode de transport a aussi quelques inconvénients
Une utilisation restreinte. Il est interdit de circuler sur autoroutes et les voies rapides, une infraction passible d’une amende allant jusqu’à 1500 €.
Autre point non négligeable, le coût d’achat élevé (entre 8 000 € et 18 000 € en moyenne) mais également celui des frais d’entretien.