Accueil > Actu > Environnement > Vers les énergies non fossiles : les Vosges veulent produire de l’énergie verte et locale !

Vers les énergies non fossiles : les Vosges veulent produire de l’énergie verte et locale !

Le 16 janvier 2023 par Francoise Fontanelle
Vers les énergies non fossiles : les Vosges veulent produire de l'énergie verte et locale !
La valorisation énergétique de la nouvelle usine FENIIX à Rambervillers, ouvre une nouvelle ère.
© Évodia

C’est tout le sens de la transition énergétique : trouver les moyens sur le long terme de se passer des énergies fossiles, pour réduire les émissions de C02 et reconquérir notre dépendance énergétique. Voici deux illustrations de grande ampleur dans le domaine de la valorisation énergétique.

Il aura fallu 36 mois de travaux et un investissement de 63 millions d’euros par Évodia pour que l’ancienne usine d’incinération de Rambervillers se transforme en une unité de valorisation énergétique permettant de produire de l’énergie verte, renouvelable, à coût maîtrisé.

Grâce à cet investissement, un gain de performance de 46 % a été réalisé, permettant de récupérer 79 % de l’énergie produite par l’incinération contre 54 % auparavant.

Nouvelle usine Feniix de Rambervillers.
  • Les 86 000 tonnes d’ordures ménagères traitées par FENIIX vont produire 47 000 MWh d’énergie électrique par an, soit les besoins énergétiques annuels de 60 000 habitants.
  • 7 000 MWh d’énergie thermique sont désormais injectés directement dans le réseau de chaleur local permettant de chauffer une vingtaine de bâtiments publics de la ville de Rambervillers.
  • 20 % des tonnages obtenus lors de l’incinération des déchets devenus mâchefers sont valorisés en sous-couche routière ou en remblai.

Moins d’impact environnemental

  • Un chantier exemplaire : 70 % des 900 tonnes de matériaux et déchets industriels générés par le chantier ont été valorisés dans Les Vosges et dans le Grand Est.
  • La technologie nouvelle génération de traitement de fumées « sec », mise en place par Suez et Évodia évite de puiser dans la ressource en eau et de la rejeter dans le milieu naturel. Complétée par la récupération des eaux de pluie et la réutilisation de l’eau dans l’usine, elle a permis de diminuer les prélèvements dans la rivière La Mortagne de 90 % et de supprimer tout rejet dans le milieu naturel !

Pour en savoir plus, il est possible désormais de s’inscrire sur le site d’Évodia (www.evodia.org) pour suivre le parcours pédagogique de FENIIX.

La plus grosse chaudière biomasse de France est construite à Golbey

Son coût, 200 millions d’euros, reflète l’ambition du projet. Green Valley Energie (GVE), l’unité de cogénération biomasse qui est en construction depuis juin dernier sur le site de la papeterie Norske Skog à Golbey, sera opérationnelle en mars 2024.

Destinée à produire de la vapeur et de l’électricité en brûlant du bois de recyclage et les déchets issus du process industriel de la fabrication de papier journal, elle sera capable de produire :

  • 200 GWh d’électricité propre (l’équivalent de la consommation de 13 000 foyers, qui seront injectés sur le réseau électrique national),
  • 700 GWh de chaleur qui alimenteront le site de production de Norske Skog.

Ce projet d’écologie industrielle – mené en partenariat avec Pearl Infrastructure Capital pour le financement et Veolia pour l’exploitation, la maintenance de la centrale et la préparation du biocombustible – doit permettre à Norske Skog de réduire sa dépendance au gaz, de conforter son développement dans la région et de pérenniser ses 355 emplois en diversifiant ses activités sur le marché du packaging.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin