Accueil > Actu > Environnement > Tri des déchets dans les Vosges : Mademoiselle Serge, ambassadrice d’Évodia, s’attaque aux “imbriqués” !

Tri des déchets dans les Vosges : Mademoiselle Serge, ambassadrice d’Évodia, s’attaque aux “imbriqués” !

Le 03 mai 2023 par Francoise Fontanelle
Tri des déchets dans les Vosges : Mademoiselle Serge, ambassadrice d'Évodia, s'attaque aux "imbriqués" !
Mademoiselle Serge prise en flagrant délit de mauvais geste de tri par Pauline et Lao.
© Évodia

Pour sa nouvelle campagne de communication, Évodia a fait appel à l’humoriste plainfinoise Muriel Mangeol, alias la piquante et déjantée Mademoiselle Serge. Quatre mini vidéos sont à découvrir durant le mois de mai sur les réseaux sociaux et dans toutes les salles de cinéma du département. Elle nous en parle.

Muriel, connaissiez-vous Évodia avant d’être sollicitée pour devenir l’ambassadrice de la campagne de communication ?

J’habite près de Gérardmer mais je ne savais pas que c’était la structure qui gère les déchets dans les Vosges. Maintenant que j’y fais attention, je les vois partout (Rires).

Néanmoins, étiez-vous déjà sensibilisée au tri des déchets ?

Oui. Mes enfants et moi sommes plutôt au courant de ce qu’il faut faire et nous pratiquons le compostage. Sauf que nous faisions mal les choses. Pour le tri des emballages, nous avions l’habitude de les imbriquer les uns dans les autres pour faire de la place dans le bac de tri. Or c’est absolument ce qu’il ne faut pas faire. C’est pourquoi Évodia a créé cette campagne de communication qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et dans tous les cinémas vosgiens notamment.

Et c’est vous qui avez été choisie pour faire passer ce message…

J’ai reçu cette proposition comme un honneur. C’est une chance de travailler avec une structure vosgienne. Je fais mon petit bonhomme de chemin et cela m’a fait prendre conscience que Mademoiselle Serge, mon personnage, commence à être connu dans les Vosges. C’est aussi arrivé au bon moment, car je venais d’avoir des soucis de santé et j’avais mis ma vie professionnelle en stand-by pour prendre soin de moi. Ça a été une très belle opportunité pour me relancer. En fait, j’ai pris ça comme un challenge car je n’ai jamais écrit de scénario pour la pub et cela m’a fait sortir de ma zone de confort en m’obligeant à écrire différemment. En plus, le projet était vraiment chouette.

Vous avez donc écrit le scénario de quatre vidéos, que vous avez mises en scène et dans lesquelles vous jouez. Ces quatre situations sont-elles issues de votre vécu ?

Je sais que les enfants en primaire et au collège sont très sensibilisés à l’écologie. Les enfants détiennent souvent la bonne parole et nous font remarquer que nous ne faisons pas les choses correctement. Alors je suis partie de cette observation et de mon personnage de scène, qui est plutôt une personne de mauvaise foi… En général, les adultes ont tendance à essayer de garder la face quand leurs enfants savent quelque chose mieux qu’eux. Les enfants sont joués par ma nièce, la petite Pauline, qui apparaît dans la première vidéo, et une copine de ma fille qui veut être comédienne et à la laquelle j’ai eu envie de donner cette opportunité.

L’humour est une forme de communication plus efficace ?

L’humour permet de faire passer beaucoup de messages dans lesquels on peut tous se reconnaître et sans viser quelqu’un en particulier. Ça marche pour toute la vie. Autant par le message ou le produit que par le jeu des acteurs. Comme quand Marie-Pierre Casey glissait sur la table dans la pub de Pliz. Alors qu’un spot moralisateur incite plus à faire l’inverse par esprit de contrariété.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est un « imbriqué » ?

(Rires) Bien sûr ! (Sur le ton de son personnage) « Pour ne pas imbriquer les emballages, il faut les laisser « libres ». C’est-à-dire, ne pas les mettre les uns dans les autres ! » C’est très important ! Avant, je les imbriquais tout le temps ; comme ma mère, qui m’a avoué être la « reine de l’imbriqué » ! Or si l’on fait ça, on trie nos emballages pour rien. On ne peut pas repérer et dissocier le plastique du carton ou du métal. Une fois collectés et arrivés au centre de tri, tout va au refus. C’est dommage, quand on fait le bon geste, de ne pas le faire bien jusqu’au bout. Alors, si je peux apporter ma petite contribution, je serai ravie !

EPISODE 1 : Un briquet ou imbriqués 

EPISODE 2 : La rebelle et le tetris

A découvrir le 09 mai !

EPISODE 3 : Alerte brigade du tri

A découvrir le 16 mai !

EPISODE 4 : Libérez la reine du tri

A découvrir le 23 mai !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin