Accueil > Actu > Environnement > TOM, la mascotte d’Évodia reprend du service

TOM, la mascotte d’Évodia reprend du service

Le 06 mai 2025 par Francoise Fontanelle

De nombreux habitants des Vosges (enfants et parents) se rappelleront de TOM, à l’évocation du cahier de textes qui, entre 2001 et 2013 était distribué aux élèves en classe de CM1 et de CM2 du département. Cet outil pédagogique, initié par le SMD (Syndicat Mixte Départemental, aujourd’hui Évodia), visait à sensibiliser les enfants et leur famille au tri des déchets. Cette année, la mascotte réapparaît dans les campagnes de communication, sous les traits de Tom. Explications.

De TOM à Tom

Tom, étudiant en BTS communication en alternance chez Évodia, est trop jeune pour avoir connu la mascotte du tri et du recyclage des déchets. En septembre dernier, lorsqu’il intègre l’équipe Animations, la Direction est en pleine réflexion pour trouver un dénominateur commun qui permette de mieux identifier la diversité des actions d’Évodia. C’est alors que l’idée de redonner vie à la mascotte qui avait sensibilisé les petits vosgiens (devenus grands) aux gestes de tri a vu le jour. « L’idée de faire revivre TOM, la mascotte du SMD Vosges, et le fait que je m’appelle Tom est une coïncidence. Incarner ce personnage est une fierté et une marque de confiance de la part d’Évodia », précise le jeune homme de 18 ans.

Les missions de TOM

C’est donc lui qui incarnera TOM et portera les messages des différentes campagnes d’Évodia (textiles, collecte sélective, visites de site, nouvelles filières de tri, gaspillage alimentaire, etc.), des missions que le grand public n’associe pas toujours à l’acteur de la gestion et de l’optimisation des déchets dans les Vosges. Une idée qu’Annick Laurent, Directrice d’Évodia, soutient d’autant plus qu’elle avait été à l’initiative de TOM et son cahier de textes, il y a 24 ans, pour sensibiliser les enfants et permettre à ces jeunes ambassadeurs de faire entrer les consignes dans les familles vosgiennes. Affichage, radio, réseaux sociaux, vidéo, visites des différents centres de valorisation d’Évodia, la diversité des supports et des messages ont ouvert, chez cet étudiant qui se destinait à l’évènementiel, les portes d’un univers insoupçonné qui lui a donné envie de s’investir. « J’ai été impressionné, lors de la visite du centre de recyclage des papiers et emballages recyclables de la Maix à Chavelot, de voir les monticules de déchets qui arrivent. Cela m’a permis de prendre conscience de la répercussion de chacun de nos gestes de tri individuels à l’échelle du département. » Une mission que l’étudiant prend très au sérieux, car, en lui accordant un contrat d’alternance sur deux années, Évodia lui donne le temps nécessaire pour participer à la stratégie, mettre les actions en place et en mesurer les résultats.

Continuer à sensibiliser les jeunes

C’est donc Tom, avec sa créativité, son dynamisme et sa jeunesse, qui apportera les réponses au grand public et sensibilisera les 15 – 35 ans. « Il est important de toucher un maximum de jeunes, car ils représentent le futur. Même si, grâce à Évodia et à tous les autres acteurs qui interviennent auprès des jeunes, la conscience qu’il faut participer au tri des déchets est devenue importante, il faut encore aller plus loin pour que les gestes de tri deviennent une habitude et un réflexe. »

Son aisance, sa pertinence et son ton humoristique ont, de l’aveu des collaborateurs des différents services d’Évodia, déjà insufflé une synergie créative et fédératrice. Nul doute qu’il saura convaincre le grand public.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin