Accueil > Actu > Environnement > Salon Planète et Energies d’Epinal : quand économie rime avec écologie !

Salon Planète et Energies d’Epinal : quand économie rime avec écologie !

Le 16 janvier 2018 par Jordane Rommevaux
Pour tout connaître sur les dernières technologies de rénovation, le Salon Planète et Energies et fait pour vous.

Le Salon Planète et Energies d’Épinal, c’est l’événement incontournable dans le Grand-Est pour toutes les personnes désirant rénover ou construire son habitat de façon éco-responsable. Durant quatre jours, cette 11e édition propose toutes sortes de solutions pour faire des économies au quotidien, tout en pensant à notre planète.

Les températures sont froides depuis plusieurs semaines. La préoccupation principale des Français, depuis plusieurs mois, réside dans leur désir de faire des économies. Pour réussir à concilier dépenses énergétiques, souvent onéreuses et économie, le Salon Planète et Energies d’Épinal est fait pour vous.

Quoi de mieux qu’un événement populaire, installé depuis 11 ans au Centre des Congrès d’Épinal, qui accueille près de 180 exposants professionnels, capables d’apporter un maximum d’informations sur les nouvelles technologies concernant la performance énergétique, dans tout projet de rénovation ou de construction, qui impacte sur la vie et le confort au quotidien ?

Cette nouvelle édition du Salon Planète et Energies fera le point sur la corrélation entre l’intégration de la performance énergétique et l’impact sur la vie et le confort quotidien de chacun. « Il sera question d’énergies renouvelables dans la production de chaleur ou d’électricité, de récupération de matériaux de construction ou encore d’outils numériques à destination des particuliers, explique l’organisateur Xavier Désindes. On y trouvera des informations techniques et financières, des explications sur les éco-gestes, des présentations d’équipements responsables pour la maison qui permettent une gestion raisonnée de l’eau, de l’énergie ou encore des déchets ».

Et chaque jour apportera son lot de réponses puisque le Salon abordera différents thèmes. La journée d’ouverture, vendredi 26 janvier, sera un premier temps fort du salon avec la présence exceptionnelle de Louis Bodin, le Monsieur météo de TF1, également ingénieur météorologue.

« Il apportera son expertise dans les changements climatiques que nous subissons depuis quelques années. Une table ronde, en sa présence, sera organisée à 15 h et ouverte au grand public, où nous aborderons les changements climatiques de la planète et l’évolution que nous apportons à nos constructions, en conséquence. C’est la première fois que nous faisons venir une telle personnalité sur ce salon. J’en suis très content », dixit l’organisateur, qui ajoute que la journée traitera aussi de la problématique de pollution et des conséquences sur l’air que nous respirons.

Le lendemain, le salon axera davantage sa journée sur l’accompagnement des travaux de rénovation ou de créations immobilières. Le stand de l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) proposera un dispositif d’accompagnement aux personnes propriétaires de leur maison ou appartement, souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique, afin de faire des économies. Le stand central de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) proposera de nombreuses démonstrations de rénovations, plomberie, chauffage, menuiserie.

« Il vulgarisera les la rénovation de l’habitat, afin que tout le monde puisque comprendre les nouveautés et les façons de faire. Apporter de nombreux conseils et démontrer concrètement ce qui se fait de mieux », précise Xavier Désindes. L’Anah sera disponible pour présenter ses programmes d’accompagnement financier, en fonction des revenus des ménages. « Depuis 2011, près de 5 000 foyers ont profité de ses aides, à hauteur de 88 millions d’euros de travaux », soutien l’organisme.

Le dimanche sera davantage tourné autour de l’humain, avec des initiatives telles que les solutions pour la valorisation des déchets, l’isolation thermique, ou encore le bilan de l’opération Familles à énergie positive, par les Espaces Info Energie du centre et ouest Vosges.

Enfin, la dernière journée du lundi 29 janvier sera davantage axée sur les techniques et innovations en terme de production d’énergies locales. La méthanisation initiée par la Chambre d’Agriculture des Vosges, sera mise en avant pour la première fois, « avec la promotion des circuits courts, ajoute le coordinateur du salon, en présence de 6 producteurs locaux labellisés Vosges Terroirs, comme la Spiruline de Roncourt ou les gérants du Drive Fermier de Saint-Dié-des-Vosges.

« Nous travaillons également avec un collectif d’association d’artisans, qui aura un stand dénommé La Maison. Celui-ci sera découpé en différentes pièces d’une maison traditionnelle et présentera dans chacune d’elles les façons de diminuer les dépenses énergétiques et surtout d’apporter des solutions concrètes à l’échelle d’une habitation », conclu Xavier Désindes.

Près de 6 000 m2 d’exposition pour réussir sa rénovation énergétique, gagner un maximum d’énergie, tout en perdant un minimum d’argent.

Salon Planète et Energies

Du 26 au 29 janvier, de 10 h à 19 h

Centre des Congrès, Épinal

Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

Gratuit pour les plus de 60 ans le vendredi.

www.planete-et-energies.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin