Accueil > Actu > Environnement > Prix Envirobat Grand-Est : la reconstruction du Collège de Vagney reçoit le prix excellence du jury

Prix Envirobat Grand-Est : la reconstruction du Collège de Vagney reçoit le prix excellence du jury

Le 22 juillet 2023 par Jordane Rommevaux
Prix Envirobat Grand-Est : la reconstruction du Collège de Vagney reçoit le prix excellence du jury
La reconstruction du Collège de Vagney a été mis en valeur par Envirobat Grand-Est
© CD88

Le Prix Envirobat Grand-Est valorise les bâtiments, quartiers et espaces publics durables de la Région Grand-Est. Plusieurs prix sont remis en fonction du type d’opération : logement, bureaux, quartier, espace public, neuf, réhabilitation… C’est dans la catégorie “Enseignement” que le Collège de Vagney vient de recevoir le prix d’excellence, qui vient récompenser la démarche de qualité environnementale de l’opération de rénovation.

Créé en 2006, le Prix Envirobat Grand-Est, anciennement nommé Prix LQE jusqu’en 2015, valorise les bâtiments, quartiers et espaces publics durables de la Région Grand-Est. Alors que l’opération ne concernait que la région Lorraine, jusqu’en 2015, elle s’est ouverte à la Champagne-Ardenne et à l’Alsace depuis l’édition 2016.

Plusieurs prix sont remis en fonction du type d’opération de rénovation ou de construction sont décernés : logement, bureaux, enseignement, quartier, espace public, neuf, réhabilitation… Ils sont évalués suivant différents barèmes.

Pour son édition 2023, elle a réservé le prix d’excellence du jury dans la catégorie « Enseignement » pour le collège du Ban de Vagney. Cette distinction vient récompenser la démarche de qualité environnementale de l’opération.

Dès les prémices de la reconstruction du bâtiment scolaire, la volonté du département des Vosges était de présenter une réflexion environnementale globale. La structure du collège constituée dans sa grande majorité en bois dont 80% provient du massif des Vosges. Un collège particulièrement lumineux grâce notamment à sa vaste agora inondée par la lumière naturelle des verrières en façade et en toiture.

Cette distinction honore le travail réalisé et la performance énergétique du collège, qui répond aux normes RT 2012 moins 40 %. Le collège consommera donc 25 KWH/m2/an. A titre de comparaison ce chiffre est de 110kWh/m²/an en moyenne en France pour une résidence principale. De plus, le chauffage du collège sera raccordé au réseau de chaleur urbain de Vagney alimenté à 90% par une chaufferie biomasse.

La qualité de l’air a aussi été prise en compte dans ce chantier. En effet, l’objectif est de limiter l’exposition aux polluants de l’air intérieur et assurer une ventilation optimale à raison de 22 m3/h et par occupant alors que la règlementation préconise 15m3/h et par occupant.

Source : www.envirobatgrandest.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin