Accueil > Actu > Environnement > Pollin’Air : ATMO Grand-Est recherche des “sentinelles” pour prévenir les risques allergiques

Pollin’Air : ATMO Grand-Est recherche des “sentinelles” pour prévenir les risques allergiques

Le 07 avril 2023 par Jordane Rommevaux
Pollin'Air : ATMO Grand-Est recherche des "sentinelles" pour prévenir les risques allergiques
Pollin'Air, des citoyens au service des personnes allergiques pour la surveillance des pollens.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), fait appel à plusieurs outils de surveillance pollinique. L’intérêt est de permettre aux personnes sensibles aux allergies d’être alerté lorsqu’un pique allergène arrive. Pour ce faire, ATMO, qui gère la surveillance de la qualité de l’air dans la région, recrute des “sentinelles” pour observer localement la situation.

ATMO Grand Est est l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air dans la région. Ses données alimentent le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), fait appel à plusieurs outils de surveillance pollinique

L’intérêt est de permettre aux personnes allergiques d’adapter leurs traitements médicaux et leurs comportements afin de moins s’exposer aux zones à risques.

ATMO Grand Est a ainsi créé le réseau citoyen Pollin’air, capable de signaler en temps réel et de manière géolocalisée l’arrivée des pollens allergisants dans la région Grand Est aux personnes qui le souhaitent, via un site d’information dédié.

Pollin’air mobilise un réseau de sentinelles formées à reconnaître trois phases importantes dans le développement de 25 plantes à pollens allergisants : la floraison, le début et la fin de la pollinisation. Les observateurs signalent et localisent la pollinisation de ces plantes grâce à un système d’information spécifique développé à cet effet. 

Depuis la création de Pollin’air en 2016, 330 sentinelles ont rejoint le réseau, qui est en plein développement. Participer à ce dispositif d’intérêt général ne prend que quelques minutes au cours de la saison et aide des milliers de personnes allergiques à prendre soin de leur santé. 

ATMO Grand Est accompagne et forme aux observations les sentinelles tout au long de l’année. Les observateurs sont des jardiniers, des botanistes professionnels ou amateurs de tous horizons. Ce projet intergénérationnel permet de rassembler petits et grands autour d’une activité ludique : un moment convivial en famille pour observer et développer des connaissances en botanique.

Pour devenir “sentinelle” et rejoindre l’élan de solidarité mis en place par le réseau Pollin’Air, inscrivez-vous ici : www.pollinair.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin