Accueil > Actu > Environnement > Neutralité carbone : EDF et L’Oréal misent sur les Vosges pour l’implantation de leur prochaine centrale solaire

Neutralité carbone : EDF et L’Oréal misent sur les Vosges pour l’implantation de leur prochaine centrale solaire

Le 27 février 2023 par Jordane Rommevaux
Neutralité carbone : EDF et L'Oréal mise sur les Vosges pour l'implantation de leur prochaine centrale solaire
2 centrales solaires, dont une dans les Vosges, fourniront 25% de la consommation d'énergie des usines L'Oréal en France dès 2025.
© L'Oréal

Le Groupe L’Oréal et EDF viennent de parapher plusieurs contrats, dans le but de réussir à atteindre l’objectif de neutralité carbone qu’ils se sont fixés sur l’ensemble des usines du groupe vendeur de produits cosmétique, d’ici à la fin d’année 2025. Ça commence par deux nouvelle centrale solaires qui seront construire d’ici au troisième trimestre 2024, en Corrèze et dans le département des Vosges.

Se fixant l’engagement environnemental ambitieux d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses sites d’ici 2025, dont une trentaine en France incluant ses 11 usines, le Groupe L’Oréal vient de signer plusieurs contrats avec le groupe EDF, pour la réalisation de cet objectif. Depuis 10 ans, le leader du secteur cosmétique collabore avec le groupe EDF pour réduire ses consommations et émissions de CO2, au travers de solutions optimisées et spécifiques, tels que le chauffage de l’eau, le conditionnement d’ambiance des locaux, le recours aux énergies renouvelables et locales…

EDF s’est engagé auprès de L’Oréal à produire de l’électricité d’origine renouvelable pour les quinze prochaines années. Un enjeux colossale qui nécessite à l’entreprise d’investir dans la création de deux centrales solaires d’ici l’horizon 2025.

Situées en Corrèze et dans les Vosges, et “d’une puissance installée cumulée de 27 MWc”, ces deux centrales solaires, dont les “mises en service sont prévues respectivement d’ici au troisième trimestre 2024 pour la première et au second trimestre 2025 pour la seconde”, précise EDF. Elles produiront l’équivalent de 25% de la consommation d’électricité du Groupe L’Oréal en France.

Pour le moment, ni L’Oréal, ni EDF n’a souhaité communiquer le lieu précis d’implantation de la future centrale solaire vosgienne.

Sources : www.edf.fr et www.loreal.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin