Ne jetez plus vos épluchures : Évodia vous propose une recette pour en faire des chips d’apéro

Depuis juin, l’établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action, qui gère les déchets de la collecte sélective et des ordures ménagères, a décidé d’inciter les vosgiens à réduire le poids de leurs poubelles d’ordures ménagères. Pour ce faire, elle apporte des conseils à découvrir et à appliquer. En août, c’est parti pour ne rien gaspiller.
Évodia a décidé de mettre en place une nouvelle campagne pour inciter et accompagner les Vosgiens à réduire le poids de leurs poubelles d’ordures ménagères en leur partageant chaque vendredi une astuce, un conseil.
La semaine dernière nous vous évoquions l’astuce numéro deux qui explique qu’avant de nous précipiter à la déchetterie, il faut commencer par regarder ce qui peut se recycler dans notre jardin.
Évodia vous évite de gaspiller et vous apporte de l’originalité cette semaine, avec l’astuce numéro trois qui propose de transformer vos épluchures en chips pour l’apéro. Car oui toutes les épluchures ne se jettent pas à la poubelle. En effet, certaines peuvent être réutilisées en cuisine. Et plutôt que de les jeter, on les transforme en nouveaux aliments savoureux !
Alors que ce soit pour faire face à l’inflation, pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou pour découvrir de nouvelles saveurs, il n’y a que des bonnes raisons de consommer les épluchures de légumes ! En voici une ci-dessous proposée en vidéo par Évodia :
Astuce 3
Et si l’on gardait nos épluchures pour en faire des chips pour l’apéro ? Lavez bien les pelures de pommes de terre ou carottes.
Séchez-les.
Puis sur un papier de cuisson réutilisable étalez-les. Vous viendrez ensuite les huiler à l’aide d’un pinceau sur chaque face. Salez, poivrez, saupoudrez d’herbes de Provence.
Faites cuire au four à 200°C pendant 10 à 15 minutes tout en surveillant. Et voilà le tour est joué ! Vous pouvez servir ces chips en apéritif ou en accompagnement d’un plat.
Pour plus d’informations rendez-vous en ligne sur Évodia.