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Lancement de la saison 2 du concours de fleurissement estival “Fleurs de ville” à Épinal

Le 23 juin 2024 par Lilia Akani
© Unsplash Annie Spratt

Prônant des pratiques respectueuses de l’environnement, le concours de fleurissement estival Fleurs de Ville, le concours des meilleurs jardiniers propose à tous les Spinaliens de candidater en ligne pour mettre en valeur leurs plantations visibles depuis la rue. Le concours ne se limite pas aux aménagements floraux : les potagers ont leur propre catégorie.

Chacun peut participer librement et facilement ! Toutes les mains vertes souhaitant participer et contribuer à l’embellissement de la ville seront à l’honneur.

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juillet en ligne sur le site web de la Ville (ici). Il est aussi possible de récupérer un bulletin d’inscription papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Modalités d’inscription des candidats au concours Fleurs de ville


Chaque habitant d’Épinal âgé de plus de 18 ans pourra présenter sa candidature au concours, selon deux méthodes différentes :
– Soit en s’inscrivant sur le site de la mairie d’Épinal (onglet ‘ Fleurs de ville, le concours des meilleurs jardiniers’).
– Soit sur proposition des professionnels de la Direction du Cadre de Vie. Un courrier sera alors transmis aux habitants concernés, lesquels devront confirmer par retour
leur volonté de participer ou non à ce concours.
Ce courrier leur sera envoyé fin juin avec un coupon réponse à retourner à la mairie d’Épinal à l’adresse : Mairie d’Épinal – Direction du Cadre de Vie – 9 rue du Général Leclerc – BP 25 – 88026 EPINAL cedex
Les CIQ seront associés à la démarche et recevront préalablement, de la part de la mairie, un courrier les informant de l’organisation de ce concours avec le règlement en pièce
jointe. Ils pourront ainsi faire la promotion du concours auprès des habitants de leur quartier et les inciter à s’inscrire directement.

Chaque candidat se positionnera sur l’une des 4 catégories suivantes :

  • 1ʳᵉ catégorie : Embellissement d’une maison avec balcon et/ou jardin visible depuis le domaine public.
  • 2ᵉ catégorie : Embellissement d’une habitation avec potager visible depuis le domaine public.
  • 3ᵉ catégorie : Embellissement collectif (immeuble, copropriété …).
  • 4ᵉ catégorie : Embellissement Commerces toutes catégories confondues.
    La date butoir des inscriptions est fixée au 20 juillet de l’année ‘n’. Aucune inscription ne sera prise en compte au-delà de cette date.

Quelle que soit la catégorie concernée et le mode d’inscription, le candidat devra détailler les actions qu’il a réalisées en lien avec la protection de l’environnement :
– Favoriser la biodiversité :
o Utilisation de plantes mellifères.
o Utilisation de plantes locales.
o Diversification des essences.
o Mise en place de plantations favorables à la vie des oiseaux sauvages.
o Mise en place de nichoirs à oiseaux.
o Maintien d’arbres morts pour favoriser la nidification des oiseaux.

– Économiser la ressource en eau :
o Utilisation d’eau de récupération de pluie pour l’arrosage.
o Mise en place des paillages.
o Utilisation des plantes peu gourmandes en eau.

– Protéger et enrichir les sols :
o Utilisation d’amendements.
o Mise en place de paillages organiques.

– Réduire et gérer les déchets :
o Autoproduction avec réutilisation de pots d’une année sur l’autre.
o Utilisation d’un composteur pour la gestion des déchets verts.

Les participants devront communiquer deux photos (prises depuis l’espace public) de leur réalisation. Ces photos seront à joindre simultanément au coupon réponse pour les retours par écrit, ou directement par voie dématérialisée lors de l’inscription en ligne. Pour les candidats qui en éprouveraient le besoin, un photographe de la mairie se déplacera courant de l’été pour réaliser les prises de vue.
Les participants acceptent l’utilisation des photos qui pourront être valorisées par la Ville dans le cadre de ce concours durant l’année en cours.


La vérification de la conformité des candidatures au concours sera effectuée par la Direction du Cadre de vie.
Les critères de non-conformité sont les suivants
– L’utilisation de plantes artificielles.
– Le nombre de jardinières inférieur à 3 pour embellir une façade.
– Un entretien du fleurissement et de son environnement négligé.
– Un fleurissement pas ou peu visible depuis l’espace public.
– L’absence d’actions menées en lien avec la protection de l’environnement.
Sous deux mois, les candidats ayant proposé une réalisation non conforme seront
informés par la Mairie du refus de leur inscription par voie dématérialisée ou par courrier.

L’évaluation des réalisations se fera en septembre-octobre par un jury composé de 5 personnes (comprenant impérativement l’élu référent et le directeur du Cadre de Vie) lors d’une projection des photos en salle.
Les critères pris en compte sont les suivants :
– L’aspect général et l’harmonie d’ensemble.
– Le choix des contenants et des supports (qualité, harmonie, volume).
– La diversité et la qualité des plantes.
– La qualité d’entretien, y compris de l’environnement immédiat.
– Les démarches environnementales mises en avant sur le dossier d’inscription
(détails dans l’article 2 du présent règlement).
Les candidats seront classés par catégorie suivant les notes établies par les membres du
jury. Les résultats seront proclamés par voie de presse et sur le site internet de la Ville.
Les participants seront avertis par courrier postal expédié par la Direction du Cadre de Vie.

Tous les candidats ayant participé au concours seront conviés par la Mairie à une soirée conviviale organisée durant le second semestre de l’année en cours.

Plus d’infos auprès de la Direction du Cadre de vie par téléphone au 03 29 68 50 61.

www.epinal.fr

 

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