Accueil > Actu > Environnement > La Silphie : LA plante green de demain qui va remplacer le maïs en tout point

La Silphie : LA plante green de demain qui va remplacer le maïs en tout point

Le 20 août 2023 par Théa Hartmann
La Silphie : LA plante green de demain qui va remplacer le maïs en tout point
Dans les Vosges, les éleveurs plantent des hectares de silphie.
© Silphie France

La Silphie est une plante économe en eau et en produits phytosanitaires, porté par une entreprise vosgienne et qui peut également, comme le maïs, servir à la méthanisation et à la nutrition des animaux.

Face à la sécheresse qui empire au fil des ans, les agriculteurs doivent trouver des solutions. Les plants de maïs notamment, qui ont de nombreuses utilisations en agriculture, sont particulièrement menacés avec le soleil qui les brule. Pourtant, une alternative existe et elle se nomme : la silphie.

Il s’agit d’une plante vivace originaire du continent nord américain qui, dans les années 1960-1970, poussait même en France à l’état sauvage mais qui, au fil du temps, a été délaissé au profit d’autres cultures. Depuis quelques années elle gagne du terrain en France et le département des Vosges a été le premier à l’avoir adoptée en 2019. Il faut dire que cette plante présente un avantage de taille : elle supporte la sécheresse mieux que le maïs et ce n’est pas tout !

Fleurs de la Silphie ABICA Perfo

Elle cumule des atouts dans un contexte de réchauffement climatique qui a un impact direct sur les agricultures : elle est moins gourmande en eau que le maïs et s’adapte à tous les aléas climatiques qu’il s’agisse d’épisodes de sécheresse, de fortes pluies ou bien de gel jusqu’à -40 degrés. Elle ne nécessite également d’aucun produit phytosanitaire pour pousser, ce qui en fait une plante écologique. S’ajoute à cela le fait qu’elle se cultive facilement et peut être récoltée trois à quatre fois par an.

Cette plante vivace et rustique, la Silphie ABICA Perfo se présente sous la forme d’une grande plante pouvant atteindre jusqu’à 3,50 mètres de hauteur avec des fleurs jaunes qui font penser à des marguerites géantes, entre le printemps et l’été, peut servir à nourrir les bovins, ovins, porcins, caprins et daims en leur procurant des protéines, des minéraux mais aussi des oligo-élément plus élevée que le maïs. Et ce n’est pas tout elle sert aussi à la méthanisation et l’apiculture.

Pour le moment, un seul distributeur de graines de silphie existe en France, et il est implanté à Saint-Étienne-les-Remiremont. Et pour faire connaitre cette plante et ses nombreuses vertues au grand public , le groupe Silphie France organise les “Shilphie Days” en Belgique à Mettet le vendredi 25 août 2023 et non plus à Damas-et-Bettegney comme les deux éditions précédentes.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin