Journées Européennes du Patrimoine : Évodia ouvre les portes de son patrimoine vivant

Du jeudi 14 au dimanche 17 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Évodia organise des visites gratuites dans ses usines de traitement et de valorisation des déchets. Trois visites à la croisée du patrimoine industriel, de l’écotourisme et du développement durable et une murder party sont au programme.
Habituellement, on a une vision plus « traditionnelle » des savoir-faire qui constituent le patrimoine vivant. Or la gestion des déchets (ordures ménagères, déchets issus des déchèteries, déchets recyclables et textiles) en fait bel et bien partie. Méconnaissant leur devenir, on a parfois l’impression que les poubelles, bennes et sacs de collecte s’envolent comme par magie.
Alors, Évodia a décidé d’ouvrir ses sites au grand public en plein week-end pour l’inviter à pénétrer au cœur d’une économie circulaire bien vivante qui crée de nouvelles ressources et matières, et génère toute une activité locale. L’occasion de se rendre compte que si le tri est d’abord une démarche individuelle, c’est bien collectivement que l’on en mesure l’impact. Comme le rappelle le slogan d’Évodia : ” Seul, je TRIE. Ensemble, on REDUIT. C’est PARTI ! “
3 Sites à visiter
- Vosges TLC – centre de tri des textiles à Girmont
Le samedi 16 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Que devient un jean ou un sac à main une fois déposé dans une borne textile ? Après cette visite guidée et immersive de différentes lignes de tri, et avoir participé aux ateliers et appris mille trucs et astuces pour consommer de façon responsable, « seconde vie » aura tout son sens. - FENIIX – unité de revalorisation énergétique à Rambervillers
Samedi 16 septembre de 10 h à 12 h.
Dimanche 17 septembre de 10 h à 12 h.
Une piscine bien chauffée où vos enfants apprennent à nager et des rues bien éclairées le soir venu, la fée électricité est forcément passée par là. Pourtant, ici ce ne sont pas les énergies fossiles, le soleil ou le vent qui produisent de l’énergie mais les ordures ménagères. Une usine qui affiche les performances environnementales les plus innovantes en France, prouvant que FENIIX mérite bien son nom. - Centre de recyclage de la Maix à Chavelot
Samedi 16 septembre de 10 h à 12 h.
Trier, c’est un effort que l’on est prêt à faire… Mais à quoi ça sert ? Découvrez le parcours de votre pot de yaourt ou du journal de la veille dans la chaîne de tri et les étapes de séparation des déchets recyclables… Une fois encore, pas de lutins à l’œuvre mais des savoir-faire et des techniques bien rodées.
Visites gratuites. Inscriptions obligatoires sur www.evodia.org ou les réseaux sociaux d’Évodia
Muder Party
La gestion des déchets, ce n’est pas de la science-fiction, même si, pour cette visite insolite du centre de recyclage CITRAVAL à Chavelot, c’est un scénario futuriste sur fond d’enquête criminelle qui a été choisi. Proposée à l’occasion du Mix & Tri en juillet dernier, cet évènement a eu un tel succès qu’Évodia a décidé de l’organiser à nouveau. Attention :
top départ pour les réservations : le 28 août.
Le pitch : 2123. La Terre traite les déchets accumulés depuis des décennies, et l’humanité est réduite à un tout petit nombre de survivants. À Évodia, les derniers héros s’activent pour trier, réduire et rendre la planète plus propre à nouveau. Néanmoins, un jour, un corps est découvert dans une balle de déchet et c’est assurément un meurtre. Mais qui aurait pu commettre ce crime atroce, et surtout, pourquoi ? Oserez-vous mener l’enquête ?
Le jeudi 14 septembre de 20 h à 23 h
À partir de 16 ans – gratuit
Sur réservation uniquement (70 participants maximum) à partir du 28 août sur www.evodia.org