Accueil > Actu > Environnement > Jardinage : les trucs et astuces pour obtenir une glycine spectaculaire !

Jardinage : les trucs et astuces pour obtenir une glycine spectaculaire !

Le 06 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Jardinage : les trucs et astuces pour obtenir une glycine spectaculaire !
La Glycine, une magnifique plante décorative qu'il faut savoir entretenir.

Belle plante grimpante qui est parfois réticente à donner des fleurs, la glycine est une plante très appréciée pour son esthétique, mais qui nécessite un bon emplacement et de l’entretien. Voici quelques trucs et astuces de soins à apporter à cette plante pour obtenir un magnifique résultat.

Sans doute serez-vous étonné d’apprendre que cette liane arbustive de la famille des fabacées fait partie de la famille des « légumineuses »… Pourtant il vaut mieux savoir qui si ses fleurs sont comestibles, ses graines contenues dans des gousses après la floraison et ses racines sont très toxiques.

Néanmoins, à défaut d’en faire des confitures, la glycine est toujours un spectacle pour un jardin, tant sur le plan visuel qu’olfactif, dès que le printemps s’est installé, de par son inflorescence exceptionnellement abondante (bleue, mauve ou blanche) et sa capacité à couvrir les murs et les tonnelles ou courir le long d’une rambarde.

Peu exigeante, sinon sur son besoin immodéré de soleil, la glycine aime les terrains ni trop riches ni trop lourds ni trop calcaires. Un amendement organique en automne suffit pour la booster au printemps suivant. Évitez simplement les engrais à forte teneur en azote qui profiteraient davantage au développement du feuillage qu’à la floraison.

La glycine étant une plante grimpante vigoureuse, elle peut rapidement devenir envahissante. Une bonne taille, une à trois fois par an, est donc nécessaire pour la domestiquer mais également pour répartir ses inflorescences le long de ses branches principales. Cette taille n’est pas très compliquée. En revanche, il faut savoir que les fleurs n’apparaissent que sur les tiges de l’année précédente. Aussi, faut-il veiller à juste raccourcir les pousses de l’année pour « rapprocher » la floraison des branches principales.

Consignes pour bien tailler :

  • En août après la floraison ou en hiver lorsque les feuilles sont tombées hors période de gel : raccourcir les branches latérales poussées dans l’année de 2 ou 3 yeux.
  • Au début du printemps : tailler à deux yeux des rameaux qui sont dépourvus de boutons floraux. Ne garder que 4 boutons floraux sur la même tige.

Si vous avez planté une glycine il y a plus de 4 ans et qu’elle ne fleurit toujours pas, supprimez les tiges trop longues et apportez-lui un peu d’engrais riche en phosphore et en potasse.

Trop forte !

Les grappes de la variété Wisteria sinensis, ou « glycine de Chine », peuvent mesurer 30 cm de long et vous offrir une seconde floraison. Cette variété présente également l’avantage de fleurir à l’état juvénile quand, pour d’autres espèces, il faut attendre au moins 3 à 4 ans après la plantation.

Encore plus forte !

Les grappes de Wisteria floribunda, ou « glycine du Japon », peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de long ! Cette espèce se distingue également par son parfum très odorant aux notes de violette et de miel.

Record battu !

La longueur des grappes de fleurs bleu lilas et blanches de la variété Wisteria floribunda Macrobotrys peut dépasser 1 mètre !

Curiosité

Si les grappes de la glycine du Japon s’enroulent de gauche à droite, celles de la glycine de Chine s’enroulent de droite à gauche. Si quelqu’un a la réponse… nous la partagerons volontiers.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin