Accueil > Actu > Environnement > Jardinage : donnez du peps à votre jardin pour anticiper déjà le printemps avec les plantes à bulbes

Jardinage : donnez du peps à votre jardin pour anticiper déjà le printemps avec les plantes à bulbes

Le 28 septembre 2022 par Antoine Frêlon
Jardinage : donnez du peps à votre jardin pour anticiper déjà le printemps avec les plantes à bulbes
Anticipez déjà votre printemps, pensez au plantes à bulbes.

Avoir un beau jardin ça s’anticipe ! Vous en avez marre d’avoir le même jardin avec deux arbres et du gazon ? On vous montre la solution pour avoir un jardin coloré et fleuri au printemps prochain. En revanche, la nature n’attend pas alors à vos plantoirs !

Grâce à leur vitesse de floraison et leur facilité d’entretien, les plantes à bulbes de printemps sont devenues le grand classique des jardins. En fleur dès mars, elles offrent une grande palette de formes et de couleurs qui permet à votre jardin de vraiment sortir du lot. Ils repoussent d’une année à l’autre et certains vont même se naturaliser pour être de plus en plus nombreux au fil des ans.

Comment les cultiver ?

On les appelle plantes à bulbe de printemps car leur floraison commence à partir de mars, mais elles se plantent de septembre à novembre voire en décembre pour certains. La première étape va être de bien choisir le sol. Dans l’idéal, privilégiez un sol léger (trop de cailloux empêche le développement du bulbe) et bien drainé (trop d’eau peut faire pourrir le bulbe). Entre chaque bulbe, prévoyez un espace d’environ 10/15 centimètres pour un développement optimal. Enfin pour les mettre en terre dans les règles de l’art vous pouvez utiliser un plantoir à bulbe.
Sinon, creusez des trous d’au moins 2 à 3 fois la taille du bulbe et assurez-vous que toute leur surface soit en contact avec la terre.

Quelles variétés ?

  • Les tulipes offrent une variété énorme de couleurs au printemps. Elles apprécient les temps chauds et secs en été. Vous pouvez donc les planter en plein soleil ou à la mi-ombre.
  • Les jonquilles sont la fleur emblématique du Grand Est et plus particulièrement des Vosges. Peu exigeantes, elles se plaisent dans la plupart des jardins.
  • Les jacinthes sont connues pour leur odeur intense et parfumée. Ne demandant pas de soins particuliers, vous pourrez aisément les cultiver.

Astuce : Bien entretenir ses plantes à bulbes

Après plantation, il est important de bien arroser les bulbes pour leur permettre de bien s’enraciner et se développer. Une fois la floraison débutée, fertilisez à l’aide d’un engrais et enlevez les fleurs fanées pour laisser place à de nouvelles. Pour que la fleur repousse l’année suivante, il est très important d’attendre le jaunissement complet de la fleur avant de la couper.

Plants and gardening tools on blue background.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin