Accueil > Actu > Environnement > Inédit : Inauguration d’un prototype d’explosion à chaleur dans les Vosges

Inédit : Inauguration d’un prototype d’explosion à chaleur dans les Vosges

Le 27 septembre 2023 par Valentine Mallet
Inauguration d’un prototype d’explosion à chaleur dans les Vosges
Prototype d'explosion à chaleur.
© LERMAB

Elle est au centre de toutes les conversations depuis l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1 dimanche dernier : l’industrie française. Avec un objectif de création de 40 000 emplois d’ici à 2030, le Gouvernement espère augmenter le pourcentage de l’économie dans le PIB tricolore, en le passant de 10 à 15%. Un défi que les entreprises vosgiennes sont prêtes à relever.

Les Vosges, terre d’essai de l’industrie verte

Depuis début 2023, nombreux sont les projets de loi voyant le jour, spécifiquement sur “l’industrie verte”. Un projet défendu par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, et de la souveraineté industrielle et numérique. La région Grand Est n’est pas en reste et souhaite aussi en avant la bioéconomie sur tout le territoire, notamment dans les Vosges.

C’est au sein du campus Bois d’Épinal qu’aura lieu ce vendredi 29 septembre à un évènement qui pourrait avoir un retentissement majeur face aux enjeux environnementaux : l’inauguration d’un prototype d’explosion à la vapeur. Si ce prototype n’est pas nouveau, il reste néanmoins peu connu, et assez rarissime. Présenté par le LERBAM et le CELETOR, il possède des dimensions assez spectaculaires.

À faible impact environnemental, ce procédé marque une avancée dans le domaine de la recherche sur les matériaux à base de fibres végétales, sur l’industrie du textile, mais pas que. Les fibres et molécules dégagées dans la biomasse (concentrées jusqu’ici dans le bois) sont alors recyclées afin d’être exploitées dans le domaine des cosmétiques, des matériaux ou encore de la pharmacologie. 

L’événement est ouvert à toutes et tous. Au programme de cette matinée : présentation du procédé, démonstration du traitement, fabrications de non-tissés, filature de fibres naturelles, caractérisation mécaniques et microscopiques des fibres suivi d’un cocktail pour terminer cette inauguration. De nombreux invités sont attendus, parmi lesquels des représentants de la Région ainsi que de la ville d’Épinal. 

Infos pratiques 

Inauguration du prototype d’explosion à vapeur organisé par le LERBAM et le CELETOR

De 8 h 30 à 12h

Campus Bois – 27 rue Philippe Séguin 88000 Épinal

Entrée libre sur réservation : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/24118

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin