Green Expo : le Centre des Congrès d’Épinal accueille “le premier salon autour du jardinage de Lorraine”
Green Expo est LE salon dédié à vos jardins, vos terrasses, vos balcons. Du 3 au 5 mars, c’est l’occasion de rencontrer des professionnels de l’horticulture, de l’aménagement extérieur, de la création d’espaces verts et de l’outillage, au Centre des Congrès d’Épinal, dans un esprit festif et bon-enfant. Une façon aussi d’en apprendre plus sur les nouvelles pratiques et d’avoir des conseils lors des différentes conférences et ateliers pratiques proposés, ou encore de découvrir le petit marché des producteurs locaux. Christine Tavernier, directrice du Centre des Congrès et Xavier Désindes, directeur de la Compagnie Dés’Événements, sont les organisateurs du salon spinalien. Rencontre !
Christine, Xavier, d’où est venue l’idée de lancer ce salon Green Expo ?
Xavier Désindes – De Gérald Berger (directeur technique au Centre des Congrès d’Épinal, ndlr) qui voulait organiser un salon des plantes. Cette idée a germé et nous avons travaillé dessus à partir de 2018. La première année, nous n’avons pas pu le lancer et la seconde année est morte avant même de voir le jour puisqu’elle devait se tenir le week-end après l’instauration du confinement. L’an dernier a vu enfin le lancement de ce salon avec une certaine réussite et nous sommes fiers de présenter cette deuxième édition. On a pour objectif pour ces 3 années de salon que nous puissions proposer 80 à 90 exposants avec une offre très variée.
Christine Tavernier – L’idée générale était de lancer un nouveau Salon, en collaboration avec la Compagnie Dés’Événements et très vite, l’idée de proposer un salon des plantes et autour du jardinage est arrivée grâce à Gérald, je confirme (rire). On peut continuer à développer ce salon avec différents thèmes.
Vous axez ce salon Green Expo sur le jardinage et l’aménagement des jardins et moins sur la décoration et le mobilier de jardin…
CT – L’objectif est de coller au sujet sur le jardin dans sa globalité : avoir les pépiniéristes, les horticulteurs, de la déco. Le mobilier de jardin est important aussi pour pouvoir profiter de son jardin et y passer un bon moment. C’est ce que nous voulons absolument permettre aux visiteurs : décorer et agrémenter idéalement son jardin pour en profiter encore plus. Le Covid a permis aussi au gens de mieux apprécier leur jardin ou leur terrasse.
XD – Le Covid a été un accélérateur. Paradoxalement, il nous a fait du mal car il nous a empêché d’organiser nos premières éditions, mais il a permis aux propriétaires de jardins de se rendre compte de l’importance d’avoir un carré d’herbe dehors et qu’il fallait l’aménager pour en profiter un maximum.
Les Vosgiens ont-ils le budget pour faire ces aménagements ?
XD – Oui, on s’en rend compte car nous ne parlons pas que des gens qui ont un jardin. Il y a aussi les urbains qui ont une terrasse ou un balcon. Par exemple, les pots à graines qui sont de plus en plus vendus en grande surface n’ont jamais eu autant de ventes. Ça prouve que les gens ont ce besoin de cultiver eux-mêmes ces produits.
CT – Je confirme que les gens ont de plus en plus cette envie et ce besoin de faire pousser des plantes, des aromates ou des fruits ou légumes en intérieur.
L’école de Roville-aux-Chenes et la Chambre d’agriculture des Vosges sont partenaires de l’événement…
XD – Oui, ils sont complémentaires et indispensables à notre salon. Nous ne sommes pas spécialistes de l’horticulture, c’est pourquoi nous sommes allés chercher des compétences que nous n’avions pas. Ces partenaires nous permettre de construire une offre intéressante pour les visiteurs.
CT – Nous avons la chance d’avoir sur le territoire, une école d’horticulture importante et performante, ainsi qu’une Chambre d’agriculture qui ne demande qu’à renseigner le grand public sur les bienfaits de l’agriculture locale et l’importance que tout un chacun s’intéresse au jardinage.
Au 1er janvier 2024, nous aurons l’obligation de faire le tri de nos déchets et de posséder un compost. C’est un aspect du « jardinage » que vous abordez avec vos partenaires ?
XD – Bien sûr, notamment avec le Sicovad.
CT – Le Sicovad est là pour promouvoir le compostage des épluchures et des restes alimentaires. C’est quelque chose que nous allons devoir aborder dans nos quotidiens à tous et c’est bien de commencer à en parler dès aujourd’hui.
XD – Notre philosophie de vie va beaucoup changer dès l’an prochain et c’est ce que nous allons aborder lors des conférences. Nous y apporterons des informations, des aspects plus techniques. On est content justement que je Sicovad vienne pour apporter toutes ces précisions indispensables.
Précisons que votre salon est gratuit. Comment faites-vous pour organiser un événement d’une telle ampleur sans bénéfices de billetterie ?
XD – Tout le monde y met un peu du sien (rire). Ce sont, bien sûr, les exposants qui permettent d’organiser la logistique du salon et la communication. Si on peut proposer cet événement gratuitement, ça nous va bien car les particuliers ont d’autres frais qui augmentent beaucoup en ce moment : essence, nourriture, factures d’énergie…
CT – On est dans une thématique joyeuse et ça leur permet de changer d’air, de rêver un peu et d’imaginer leur terrasse ou jardin de demain, sans débourser un sou à l’entrée.
XD – De plus, ce format de salon est original et n’existe pas en Lorraine. Il existe à Mulhouse et dans d’autres régions mais vous n’en trouverez pas d’autres en Lorraine donc il faut venir à Épinal pour en profiter !
Salon Green Expo 2023
Du 3 au 5 mars, de 10 h à 19 h – dimanche fin à 18 h
Centre des Congrès d’Épinal
Entrée libre
Infos : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/salon-green-expo