Accueil > Actu > Environnement > Graminées, de l’élégance dans son jardin

Graminées, de l’élégance dans son jardin

Le 14 mai 2025 par Lilia Akani
© Adobe Stock

Longtemps reléguées au second plan, ces plantes herbacées gagnent aujourd’hui leurs lettres de noblesse dans les jardins contemporains et les paysages naturels. Robustes et faciles à entretenir, elles sont aussi un véritable atout environnemental. Focus sur ces plantes graphiques.


Esthétiques…

La silhouette souple et la danse au vent des graminées apportent du mouvement à n’importe quel espace. Vivaces, rustiques et peu exigeantes, ces plantes peuvent atteindre
1.50 m voire plus de 2 m de hauteur, il faut donc bien réfléchir à leur emplacement. Ni trop petites pour passer inaperçues, ni trop imposantes pour les autres plantes, elles doivent s’intègrer harmonieusement dans divers types de jardin et créer une ambiance sereine.

… et écologiques

Les graminées sont bien plus que de simples plantes décoratives. Ces végétaux polyvalents jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique de votre jardin. Elles offrent un refuge aux insectes et aux petits animaux et sont une source de nourriture pour diverses chenilles et oiseaux. De plus, les graminées présentent des avantages pour le sol. Leurs racines profondes le stabilisent, limitent l’érosion et en améliorent la structure.

Comment planter les graminées ?

Les graminées ornementales se plantent généralement au printemps (de mars à juin) et à l’automne (de septembre à novembre), en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Mai est encore un bon moment pour installer des graminées en godet, qui auront le temps de s’enraciner avant l’été. Une grande majorité des graminées préfèrent être plantées sur un emplacement ensoleillé. Choisissez un sol bien drainé pour assurer une bonne évacuation lors de fortes pluies. Vous pouvez aussi les planter dans des pots placés sur un balcon ou une terrasse. En cas de vent, ces plantes résistantes vous offriront un joli spectacle.

Entretien

Les graminées persistantes offrent une beauté durable toute l’année avec peu d’entretien. Elles nécessitent rarement d’arrosage (uniquement lors de la plantation et en cas de chaleur intense ou de sécheresse), la pluie suffisant généralement à leurs besoins. En pleine terre, laissez-les aux soins de la nature et en pot, assurez-vous simplement qu’elles aient assez d’eau.


Voici 3 espèces des graminées ornementales parmi les plus connues et les plus appréciées

La Fétuque bleue
(Festuca glauca) séduit par son feuillage bleu argenté. Cette plante s’adapte parfaitement aux bordures et aux couvre-sols dans les jardins secs.

Le Stipa tenuissima, surnommé « Cheveux d’ange », apporte légèreté et grâce au jardin. Ses plumes soyeuses offrent une texture délicate et un mouvement élégant, créant un effet aérien captivant.

Le Pennisetum setaceum « Rubrum »,aussi connu sous le nom de Pennisetum rubrum, est une graminée remarquable. Son feuillage pourpre et ses épis floraux rouges apportent couleur et dynamisme à votre jardin.

Depuis 2023, l’herbe de la pampa, prisée pour la déco bohème, mais trop envahissante, est interdite en France. Une mesure visant à protéger la biodiversité !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin