FIG 2018 : la France de demain en question à Saint-Dié-des-Vosges
La programmation du 29e Festival International de Géographie a été dévoilée en présence du maire David Valence, vice-président de la région Grand Est, de Christian Pierret, président fondateur du FIG, de Gilles Fumey, président de l’association pour le développement du FIG, de Victoria Kapps, nouvelle directrice du FIG et d’Olivier Huguenot, coordinateur du salon du livre Amerigo Vespucci.
Ce FIG se tiendra les 5, 6 et 7 octobre prochains. Il ausculte le futur puisque le thème retenu sera : la France demain. Les pays invités d’honneur sont les pays nordiques, soit le Danemark, le Groenland et les îles Féroé, la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Islande.
La présidente du prochain FIG sera la journaliste et auteure Laure Adler, figure de France Culture et de France Inter ; le grand témoin, le philosophe et anthropologue, Thierry Paquot et le président du salon du livre, Eric Fottorino, ancien directeur du Monde, romancier et créateur du magasine Le Un.
L’affiche a été rendue publique : on y voit une mer de forme hexagonale, entourée d’un continent vert : la France de demain ouverte sur le monde ou au contraire, repliée sur elle-même ? La Scandinavie a d’ailleurs beaucoup à nous apprendre en matière d’acceptation des autres !
Parmi les nouveautés de cette édition, signalons un quizz géo animé par Azouz Begag, des petits déjeunes et des apéros polar dans les cafés autour de la place du marché… les auteurs scandinaves sont, ne l’oublions pas, les rois du polar depuis quelques années ! Mais également un magasin de produits scandinaves présent au salon de la gastronomie et un grand spectacle de rue, le samedi soir.
Le salon du livre aura lieu sous un chapiteau au pied de la tour de la Liberté, soit 1200 m2 avec des espaces dédiés à la géographie et aux sciences humaines, des accueils pour les grands écrivains parmi lesquels la norvégienne Herbjørg Wassmo, auteure du Livre de Dina, les auteurs jeunesse, la BD, les voyages, les livres régionaux.
Pour la 3e année, un FIG junior se tiendra parallèlement au FIG avec des mini-conférences à destination des enfants, des ateliers, des spectacles, des actions dans les écoles.
En un mot, si l’on en croit le maire de la ville : le FIG est comme le phénix : chaque fois qu’on annonce qu’il est moribond, il renaît de ses cendres !
Muriele Charlet-Dreyfus
Festival International de Géographie
Du 5 au 7 octobre
Saint-Dié-des-Vosges
www.fig.saint-die-des-vosges.fr