Accueil > Actu > Environnement > Festival International de Géographie : le FIG met l’urgence sur la carte de sa 34e édition

Festival International de Géographie : le FIG met l’urgence sur la carte de sa 34e édition

Le 29 septembre 2023 par Jonathan Blanchet
Urgence, le FIG se met en alerte climat cette année !

Le Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges revient du 29 septembre au 1er octobre pour une 34e édition consacrée à une question d’actualité on ne peut plus prégnante. En ces temps mouvementés, on y parlera « urgence », entre tables rondes, rencontres littéraires, projections de films et spectacles.

Le FIG ne pouvait pas, cette année, être plus raccord avec l’actualité. Le Festival International de Géographie de Saint-Dié, qui retient chaque année une thématique sur laquelle s’exprimer, a choisi la question de l’urgence, en ces temps marqués par la guerre en Ukraine ou la crise climatique…

L’urgence est en plus ici observée d’un œil de géographe, qui pense avant tout vulnérabilité de terrain. Sécheresses, incendies, inondations, montée des eaux, érosions du littoral… Les situations sont multiples et le FIG tentera d’apporter autant de pistes de solutions pour les gérer. Voilà qui garantit un programme vaste… tellement qu’il nécessite chaque année la publication d’un avant-programme pour donner une boussole aux visiteurs désireux de se frayer un chemin dans une foultitude de propositions : 250 tout de même !

Rony Braumam, cofondateur de Médecins Sans Frontières, présidera cette édition sous le signe de l’urgence.
Rony Braumam, cofondateur de Médecins Sans Frontières, présidera cette édition sous le signe de l’urgence.

De la matière pour tout le monde

Côté scientifique, une dizaine de tables rondes et conférences évoqueront des sujets majeurs : l’économie du climat, les territoires insulaires et littoraux face aux changements climatiques, la guerre en Ukraine et les urgences militaires, les armées face au changement climatique et les urgences au sens propre à travers la situation des hôpitaux en France.

Rien n’est choisi au hasard. À commencer par la personnalité désignée pour présider cette édition, en la personne de Rony Brauman, cofondateur de Médecins sans Frontières. Pour composer le menu de l’édition 2023, l’équipe du FIG a fait appel au géographe Florian Opillard, chercheur à l’IRSEM, qui connaît bien le sujet pour l’explorer au quotidien.

Il s’est adjoint les services de chercheurs et collègues pour proposer les thèmes qui seront abordés fin septembre. « On essaie de donner à réfléchir à tout le monde » résume Aurélie Anneheim, chargée de communication et du développement des publics. Mais attention, si le FIG est le théâtre de rencontres entre spécialistes, il n’est pas la chasse gardée de quelques initiés.

« C’est un festival pluridisciplinaire qui se veut un lieu d’ouverture sur le monde. La géographie s’est imposée comme une science incontournable. On a vu partout des cartes avec le Covid, la guerre en Ukraine…Quand vous venez assister à une conférence, peu importe le rendez-vous scientifique. Il doit être accessible à tous. » Un festival qui explore également d’autres formats et formes d’arts de manière festive.

Espace Géo numérique au FIG.
Espace Géo numérique. ©FIG

Livres, films, gastronomie… et Chili à l’honneur

Des rencontres littéraires croiseront ainsi des géographes. La dimension culturelle ne s’arrête pas là, avec la programmation de films (voir encadré), de spectacles, d’expositions et de concerts en soirée. Des salons ponctuent la manifestation, dont l’inévitable salon du livre qui s’impose comme le rendez-vous national de référence du livre de géographie, mais aussi l’espace géo-numérique et le salon de la gastronomie, « puisque l’on voyage aussi en mangeant ».

Le voyage nous mènera en particulier au Chili, désigné pays invité cette année. « Sa géographie est complètement folle, avec une grande variation de climats et de reliefs » pointe Aurélie Anneheim, chargée de développement des publics du FIG.. Un pays dont l’année 2023 marque également le cinquantenaire du coup d’État militaire qui a renversé Salvador Allende. Par un concours de circonstances, le pays se retrouve aussi au cœur de la thématique annuelle avec d’importants feux qui ont englouti des hectares de forêts en début d’année.

« Aujourd’hui, c’est aussi un des pays les plus émergents démocratiquement de l’Amérique Latine. Il y a des choses nombreuses à raconter ». Les invités de tous les horizons, non plus, ne manqueront pas, de la militante écologiste Camille Étienne au romancier cubain Leonardo Padura, en passant par Martin Hirsch, initiateur du RSA et ancien directeur de l’APHP ou le footballeur et champion du monde 98 Lilian Thuram. Une fertilisation croisée et un échange de regards qui s’annonce passionnant.

34e édition du Festival International de Géographique
Saint-Dié-des-Vosges
Les 29, 30 septembre et 1er octobre
Renseignements sur : fig.sddv.fr

En partenariat avec la région Grand Est et la SNCF, le FIG vous propose, en vous rendant à Saint-Dié en TER, de bénéficier d’un retour pour un euro. Pour en profiter, un justificatif sera à retirer à l’accueil du festival (conditions sur : ter.sncf.com/grand-est).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin