Accueil > Actu > Environnement > Épinal : nouveau site de compostage partagé au Parc de Maison Romaine

Épinal : nouveau site de compostage partagé au Parc de Maison Romaine

Le 11 octobre 2023 par Valentine Mallet

Au 1er janvier 2024, tous les Français devront disposer à proximité de chez eux d’une solution de tri de leurs biodéchets. En complément de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020, l’article L541-21-1 du code de l’environnement impose le compostage. À Épinal, le SICOVAD participe à l’élaboration des projets de site pour le compostage.

Un nouveau site au Parc de La Maison Romaine

Le samedi 7 octobre, la ville d’Épinal a inauguré son nouveau site de compostage partagé au Parc de La Maison Romaine. Cet espace, en complément des bacs de 600L déjà présents, permet d’accentuer l’importance du tri au sein de la communauté. Dans tout le département, c’est plus de 220 sites de composts collectifs et 70 sites partagés. Le tri des détritus organiques est essentiel : représentant 30% des déchets jetés dans les poubelles à ordures ménagères, ils sont automatiquement incinérés alors qu’ils nourrissent de manière efficace le sol.

Des enjeux de tailles pour la collectivité

Le compostage pour le SICOVAD doit atteindre trois objectifs : économique avec un coût moindre du compostage (0,20€),écologique avec une limitation de l’impact environnemental, territorial avec la poursuite de la mise en place des actions en phase avec l’AGEC.

Pour l’inauguration de ce nouveau site, du nouveau matériel et un nouvel fonctionnement : adapté au milieu urbain, ces cellules sont de 1700 L chacune, avec une durée de vie de 15 ans et fabriqués avec du bois des forêts de Lorraine et d’Alsace.

Une signalisation est faite sur chacune cellule afin d’identifier la fonction de chaque bac, tout en rappelant les bons gestes.

Pour avoir accès à ce site, il faut s’inscrire ! Les couvercles sont fermés avec un cadenas à code, et seuls les habitants dont le SICOVAD a validé l’inscription peuvent y
déposer leurs biodéchets. Cette manière de procéder à de nombreux avantages : responsabiliser les usagers, la quantité d’apport est maitrisée avec un contrôle des personnes inscrites et donc identifiées. Cela permet alors de prioriser le lieu pour les habitants des alentours, de développer plus de sites en fonction de la demande ainsi que de tisser des liens en proposant activités.

Modalités d’inscription

1. S’inscrire sur internet en remplissant le formulaire en ligne sur : https://www.sicovad.fr/, par mail à compostage.co@sicovad.fr ou par téléphone au 03 29 31 33 75

2. Le SICOVAD vous renseigne sur les bons gestes du compostage et vous donne le code d’accès au site.

3. Vous déposez vos biodéchets, dans le respect des règles simples établies.

4. Vous restez en lien avec le SICOVAD qui va vous transmettre conseils et savoir-faire, et qui vous informe également des temps d’animations sur le
site (échanges, remise de compost…).

Les Vosges se mobilisent pour de bonnes conditions terrestres, avec des projets comme celui-ci, ou avec les entreprises comme Fertil qui s’actionnent pour un meilleur environnement.

Pour plus d’informations : https://www.sicovad.fr/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin