Environnement : Lancement du plan d’action du projet territorial du PETR du Pays d’Épinal
Le plan d’action du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Épinal, a été dévoilé jeudi 2 mars à l’ensemble des acteurs du territoire à travers trois axes de développement.
Longtemps, synonymes de développement économique pérenne et local, les filières agricoles et agroalimentaires font aujourd’hui face à des questionnements grandissants : loi EGalim, problématique foncière ou dans la transmission des exploitations agricoles, inégalités des publiques faces à l’accès à une alimentation saine et durable.
C’est pourquoi le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Épinal a relancé ses réflexions et travaux autour de sa politique alimentaire en 2021 avec pour objectif un renouvellement de sa labellisation en tant que Projet Alimentaire Territorial (PAT) mais également de tendre vers l’autonomie alimentaire de son territoire, en accompagnant les changements de pratiques et en promouvant une agriculture et une alimentation plus durable : saine et sûre pour la santé et l’environnement et accessible à tous.
Pour ce faire, un plan d’action du PAT du PETR du Pays d’Épinal a été dévoilé jeudi 2 mars à l’ensemble de ses partenaires acteurs du territoire. Celui-ci annonce l’ambition du PETR et de ses collectivités à travers trois axes de développement qui sont :
– Développement et structuration des filières : de la production à la consommation
– Accompagnement et développement de l’activité agricole : foncier, installation, diversification
– Sensibilisation, éducation et formation des acteurs du territoire.