Accueil > Actu > Environnement > Chantiers de nettoyage : stop au détritus dans la nature du département des Vosges

Chantiers de nettoyage : stop au détritus dans la nature du département des Vosges

Le 03 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Chantiers de nettoyage : stop au détritus dans la nature du département des Vosges
Stop à la pollution dans la nature vosgienne en 2023 !
© CD88

Comme chaque année depuis 2006, le Conseil départemental des Vosges lance ses chantiers de nettoyage et invite tous ses concitoyens à une grande opération de sensibilisation au respect de l’environnement et de la nature. Inscriptions possibles jusqu’au 28 février.

Mobilisation générale ! Chaque année, le Conseil départemental des Vosges lance le grand nettoyage de printemps de ses forêts et espaces verts, en mobilisant les associations locales, les établissements scolaires, les communes, mais aussi les citoyens, afin de mettre en place, à leur échelon, des séances de ramassage de papiers, mégots, plastiques et autres détritus laissés dans la nature. 

Et si la période printanière ne vous arrange pas, le Conseil départemental soutien toutes les actions, tout au long de l’année, en fournissant gracieusement le matériel nécessaire à la collecte des déchets : gants, sacs poubelles ainsi que des outils de communication sous forme d’affiches pour pouvoir informer la population locale des dates et lieux de ramassage.

Ces chantiers de nettoyage ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets tant sur l’aspect environnemental, avec les dépôts sauvages, que sur l’incivilité avec le rejet des déchets sur la voie publique. Cette « bonne action » vise également à mobiliser les habitants autour d’une action participative “nature”, créatrice de lien social et de convivialité. Une belle occasion pour les Vosgiens de participer à la préservation et à l’embellissement de leur cadre de vie.

Pour participer et organiser un événement, il suffit de saisir sa demande de matériel dès maintenant et jusqu’au 28 février via le guichet citoyen du site du Conseil départemental vosges.fr.

Quelques chiffres

En 2022, les Vosgiens se sont mobilisés puisqu’ils étaient au nombre de 5 380 à prendre part à l’un des quelque 104 chantiers mis en place. Plus précisément, ce sont 2 723 adultes et 2 657 enfants qui ont participé, dont 33 associations, 57 collectivités et 14 établissements scolaires. Record à battre en 2023 !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin