Astuce jardinage : le marc de café, un allié pour votre jardin !
Recycler est devenu un acte nécessaire au quotidien et à la portée de tous, que ce soit pour son intérieur, mais également son extérieur. Le jardin se réinvente et les idées ne manquent pas : déco chinée, meubles détournés, récupération… Et pour l’entretien, inutile d’investir beaucoup d’argent. C’est notamment le cas avec le café. Comment ? On vous explique tout.
Le café qui apporte de nombreux bienfaits est consommé régulièrement par près de la moitié des Français. En grains, moulu, en dosettes, en capsule ou à filtre, cette boisson peut avoir d’autres attributs. Aujourd’hui, le naturel prend le dessus dans bien des domaines. On essaye d’éviter les produits nocifs et agressifs au quotidien et on applique ce principe à nos plantes.
Ces dernières ont besoin d’éléments nutritifs tels que l’azote, la potasse ou encore le phosphore pour favoriser leur croissance et leur rendement. Des éléments que l’on retrouve dans différents types d’engrais qu’ils soient naturels, organo-minéraux ou chimiques. Pour ce qui est de l’engrais naturel, le café est un choix idéal, capable d’apporter les éléments essentiels au sol. C’est aussi un répulsif efficace grâce à sa forte odeur. Les nuisibles n’en raffolent absolument pas.
Si vous consommez du café en capsule, là aussi une solution s’offre à vous : les utiliser comme supports pour vos serres. Il suffit pour cela de vider les capsules du marc de café ( que vous conservez, vous l’aurez compris), puis de les nettoyer avant de les faire sécher. Vous percez le fond de celles-ci avant de les remplir de terreau et d’y planter vos graines. Rien de plus simple. Posez-les dans un endroit exposé à la lumière. Vous n’avez pas de jardin ? Sachez que d’autres façons de recycler le café existent.
Une seconde vie
Les capsules vont suivre un circuit bien rodé. Elles sont transportées vers un centre de tri équipé. La partie en aluminium est alors séparée du marc et du plastique puis passée dans un four à pyrolyse ou directement fondue. Cela va permettre de fabriquer de nouveaux objets tels que des vélos, des ordinateurs, voire des canettes. Le marc qui représente 90% du poids de la capsule est quant à lui utilisé comme compost ou en biométhane, un gaz renouvelable.
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter : ici