Accueil > Actu > Environnement > Anniversaire : Le Sicovad fête ses 50 ans en grande pompe

Anniversaire : Le Sicovad fête ses 50 ans en grande pompe

Le 22 juin 2023 par Stéphane Magnoux
Anniversaire : Le Sicovad fête ses 50 ans en grande pompe
Samedi 24 juin, le Sicovad organise une journée portes ouvertes à son siège pour faire découvrir au grand public ses différentes actions et son évolution au fil des ans.

La structure de collecte des déchets d’Épinal et ses environs célèbre cette année son demi-siècle d’existence. Tourné vers l’avenir, le Sicovad a vu ses missions évoluer au fil des années. Le samedi 24 juin, ce sera portes ouvertes à son siège spinalien.

À force d’user des acronymes, on en oublie le sens des mots. Le Sicovad, c’est le Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la région d’Épinal. C’est toujours classe à replacer en soirée. Ses missions sont évidemment la collecte et le traitement des déchets. Le travail est le même depuis sa création en 1972 mais les enjeux ont évolué. La pédagogie a pris une place de plus en plus importante dans ses missions.

De trois communes à plus de cent aujourd’hui

À sa création, le Sicovad rayonnait sur trois communes : Épinal, Chantraine et Les Forges. Son périmètre s’est considérablement agrandi depuis, au fil des adhésions et des obligations réglementaires. Désormais, 112 communes dépendent de la structure (voir chiffre). À noter que, depuis 1992, sa mission principale est la collecte des déchets. La compétence pour le traitement a été transmise au syndicat mixte départemental Evodia (établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action).

Déchetterie du Sicovad.

Plus de 180 agents et d’importants moyens techniques

Au 31 décembre 2022, le Sicovad comptait 182 agents permanents, techniques et administratifs compris. La féminisation de la profession suit son chemin. Près de
20 % des salariés sont des femmes. Par-delà ses moyens humains, le Sicovad déploie d’importants moyens techniques sur le terrain.

À titre d’exemple, il a installé 545 points de collecte de verre sur son territoire et dispose de 22 bennes à ordures ménagères. Il est aussi équipé de 9 porteurs à bras hydraulique et d’un broyeur de végétaux. Pour être au plus près de la population, 12 déchetteries ont été implantées. Chacune d’entre elles est à moins de 15 minutes d’une habitation.

Des efforts pédagogiques qui payent

Doucement mais sûrement, les quantités d’ordures collectées par le Sicovad se réduisent. C’est le fruit d’un long travail de pédagogie auprès des usagers. Entre 2021 et 2022, la masse d’ordures ménagères résiduelles (les déchets classiques après le tri à la source) ramassées a baissé de 3,55 % (34 081 tonnes contre 32 872).

Idem pour le tout-venant incinérable (-13,85 %, 5 661 tonnes contre 4 877), la collecte sélective d’emballages et papiers (-3,19 %, 7 756 tonnes contre 7 509) et le verre (-1 %, 5 655 tonnes contre 5 622). Pour 2031, le Sicovad s’est fixé des objectifs ambitieux. En 2017, le poids d’ordures ménagères résiduelles par habitant était de 231 kg. Il doit passer à 208 kg en 2025 et à 196 kg en 2031, soit une baisse totale de 15 %.

Des portes ouvertes le samedi 24 juin

Pour son demi-siècle d’existence, le Sicovad ouvrira ses portes au public, ce samedi 24 juin, dans ses bureaux de l’allée Saint-Arnould à Épinal. De 10 h à 17 h, vous pourrez découvrir les différents métiers et services proposés, participer à divers ateliers autour du tri, du recyclage et du compostage ou faire des tours de camion. Un vélo électrique Moustache ainsi que de nombreux autres lots seront à gagner via un tirage au sort gratuit.

www.sicovad.fr

Le chiffre : 43

C’est en pourcentage, la proportion de déchets vosgiens collectés par le Sicovad. Il rayonne sur trois intercommunalités : la communauté d’agglomération d’Épinal, la communauté de commune de Bruyères et des Vallons des Vosges et la communauté de communes de la Porte des Vosges méridionales. Plus de 155 000 habitants dépendent du Sicovad.

Affiche des portes ouvertes du Sicovad pour ses 50 ans.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin