Accueil > Actu > Environnement > Alerte météo : les Vosges en vigilance orange pour orages

Alerte météo : les Vosges en vigilance orange pour orages

Le 05 juin 2019 par Jordane Rommevaux

“Fortes pluies et grosses rafales de vent”, la fin d’après-midi dans les Vosges pourrait devenir fortement orageuse. Un phénomène potentiellement violent qui serait la conséquence des fortes chaleurs enregistrées depuis le week-end dernier dans le département.

Météo France alerte et met en vigilance orange (3/4) le département des Vosges, ainsi que les Ardennes, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doubs, la haute-Saône et le Territoire de Belfort, pour “une situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent”.

Même si la situation est actuellement calme, c’est à partir de 16 h que le département des Vosges devrait être touché par des orages et de fortes pluies.

“Ils se développeront dans un premier temps sur la Franche-Comté, puis ces orages remonteront vers le nord et gagneront les départements du Grand-Est placés en vigilance orange. L’activité sera, par endroits, très marquée avec une forte activité électrique, de la grêle, de très fortes rafales de vent (100 à 140 km/h) et des précipitations pouvant occasionner une lame d’eau entre 20 et 40 mm en une heure ou moins. Ces orages rejoindront les frontières nord du Grand-Est en première partie de nuit prochaine, avant de s’évacuer vers le Benelux et l’Allemagne vers minuit”.

Une alerte orange qui devrait se terminer vers minuit pour les Vosges. Il est, donc, recommandé d’être très vigilant, d’éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin