Accueil > Actu > Environnement > 8e Fête de l’Automne : Contrexéville met l’accent sur la faune, la flore et sa biodiversité

8e Fête de l’Automne : Contrexéville met l’accent sur la faune, la flore et sa biodiversité

Le 16 septembre 2022 par Jordane Rommevaux
8e Fête de l'Automne : Contrexéville met l'accent sur la faune, la flore et sa biodiversité
La Fête de l'Automne fait son retour à Contrexéville pour une 8e édition pleine de surprises.
© Ville de Contrexéville

 La fête de l’automne fait son retour à Contrexéville, du 17 au 28 septembre. Cette année, place à une fête nature, gourmande et gratuite . Pour sa 8e édition, la commune de Contrexéville met l’accent sur la faune, la flore et la biodiversité ! 

Comme chaque année, à la même époque, le climat change. Il se refroidit et offre un paysage de plus en plus “romantique” avec ses feuilles qui jaunissent ou rougissent et cette brume matinale qui accompagne tout un chacun sur les routes de l’école ou du travail.

Pas de doute, l’automne arrive et la ville de Contrexéville va l’honorer en proposant sa traditionnelle fête, du 17 au 28 septembre, avec de nombreuses animations autour de l’environnement, sa protection et la biodiversité, sont organisées en centre-ville : conférences, balades découverte et contée, expositions de plein air, de photographies, concours photo, table thématique, ateliers, opération de nettoyage de la ville…

 Le temps fort de la 8e Fête de l’Automne se tiendra dimanche 25 septembre, de 10 h à 19 h, au coeur du parc thermal de Contrexéville. Un cadre idéal pour découvrir un grand marché bio et des acteurs engagés en faveur de la protection de l’environnement mêlant ateliers pédagogiques, expositions thématiques et balades découverte. 

Contrexéville accueillera aussi une ferme pédagogique, et des animations pour découvrir le métier d’agriculteur. Le public pourra aussi profiter d’un menu terroir gourmand sur réservation organisé par le foodtruck O’local. Le tout dans une ambiance rétro, avec un orgue de barbarie et la redécouverte de chansons anciennes. 

Une restauration spécifique, autour de nos campagnes, des circuits courts sera également proposée les 21, 22, 28 et 29 octobre par le lycée des métiers Pierre Mendès-France.

Parmi les conférences, nous aurons le plaisir d’accueillir Fabrice Cahez, ancien enseignant devenu écrivain-photographe naturaliste professionnel et président bénévole de l’association « Natur’images ». Mercredi 21 septembre, à 16h à la médiathèque A-Malraux, il présentera « Vôge sauvage ». 

Il sera également invité d’honneur de l’inauguration de la 8e édition de la fête de l’automne, de son exposition « Autres bêtes des Vosges » ainsi que du concours et de l’expo photo « Faune, flore et paysages de l’Ouest vosgien » qui se tiendra vendredi 23 septembre à 18h à l’espace Chédid. 

8e Fête de l’Automne
Du 17 au 28 septembre
Contrexéville
Accès libre
Infos : www.ville-contrexeville.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin