Accueil > Actu > S'engager > Vosges : le défi du recyclage des déchets électriques et électroniques

Vosges : le défi du recyclage des déchets électriques et électroniques

Le 31 mai 2013 par Bruno Veillon

Chaque Français achète en moyenne 20 kilos d’équipements électriques et électroniques en tous genres chaque année. Le problème, c’est quand ils arrivent en fin de vie. Il faut les apporter aux points de collecte pour les recycler.

A chaque fois que l’on achète un appareil électrique et électronique (téléphone, cafetière, réfrigérateur,…) on paye une éco-contribution de 0,01 euro à 15,6 euros, petite taxe supplémentaire qui finance le recyclage en fin de vie de cet achat. Pour le consommateur, un dernier effort à accomplir lorsque ledit appareil a rendu l’âme : l’apporter à son cimetière dédié, à savoir la déchèterie ou les points de récupération dans les grands magasins. Ça fait du bien à la planète !

Pourtant, cette démarche n’est pas encore évidente : si l’on jette entre 16 et 20 kilos de déchets électroniques (DEEE – Déchets d’équipements électriques et électroniques) en moyenne par an et par habitant (l’équivalent de 165 Tours Eiffel) la collecte dans les Vosges atteint 7,5 kilos par an et par habitant. Un chiffre très proche de l’objectif de 8 kilos par an et par habitant fixé en 2010 par les pouvoirs publics. Si les Vosges se situent au-dessus de la moyenne nationale, il n’y a pas de quoi se reposer sur nos lauriers. On peut s’améliorer et faire encore des efforts. 

C’est pourquoi la Tournée des déééglingués du 1er au 8 juin, est une opération de sensibilisation menée par le SMD (Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets ménagers et assimilés dans les Vosges) et Eco-systèmes (l’un des organismes en charge de la filière des DEEE) pour sensibiliser les Vosgiens à cette question importante. Un seul mot d’ordre : ne jetons plus les déchets électriques et électroniques à la poubelle !

Récupérer les gaz toxiques

Filière organisée et maîtrisée dans les Vosges, le recyclage des déchets électroniques débute à l’instant où vous déposez votre vieil électroménager dans l’une des 38 déchèteries vosgiennes. Les DEEE sont d’abord acheminés par la société Paprec au sein de la plateforme de regroupement ” Revalprest 88 ” basée à Jarménil. Ils sont alors pesés et triés avant d’être envoyés vers des prestataires de traitement. Tout est alors démantelé : on extrait les poudres nocives des écrans, les fils, l’huile, les cartouches d’encre, les circuits électroniques, les condensateurs (qui contiennent des PolyChloroBiphényles polluants) et les câbles moteurs (dans le gros électroménager). Enfin, les fluides réfrigérants contenus dans les circuits de refroidissement des réfrigérateurs et congélateurs sont récupérés, avant de broyer les appareils sous atmosphère confinée pour récupérer les gaz contenus dans leur mousse isolante. Les terres rares présentes en quantités infimes et les métaux précieux sont également extraits pour être réutilisés (leurs procédés d’extraction originels étant très onéreux et polluants).

Le métal et le plastique (broyés en petits morceaux) seront revendues sous forme de ” matières premières secondaires ” pour confectionner de nouveaux sièges automobiles, des bacs poubelle ou des appareils électroniques. Seule une partie toxique et polluante est envoyée à Amnéville (Moselle) et à Saint-Thibaut (Aube) où des entreprises spécialisées traitent les éléments polluants, trient et récupèrent les matières.

Une bonne façon de réutiliser les ressources plutôt que de les épuiser. ” Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme “, comme l’exprimait le scientifique Lavoisier. Bonne nouvelle, la collecte et le recyclage sont en forte progression dans les Vosges depuis les débuts en 2006. En 2012, 2 959 tonnes ont été ainsi recyclées. L’objectif 2014 est de 3 955 tonnes soit 10 kilos par habitants. Il suffit juste d’adopter le réflexe d’apporter les appareils électriques et électroniques usagés en déchèterie.

Le programme de la tournée des Déééglingués

Epinal (Sicovad)
Les 4 et 5 juin Recycling Ciné : une place de cinéma contre un DEEE (conditions sur www.sicovad.fr)
Du 1er au 8 juin : accueil sur les déchèteries de Bruyères, Razimont, Saint-Nabord, Xertigny et Les Forges.

Darney, Dompaire et Bains-les-Bains (Sicotral)
Du 1er au 8 juin : information dans les mairies participantes.
Opération 1 DEEE rapporté = 2 euros offerts sur la facture Ordures Ménagères – Horaires sur www.sicotral-vosges.com

Communauté de communes des Lacs et Hauts Rupt
Stand d’information sur le marché de Gérardmer le jeudi 6 juin (matin) et à la déchèterie de Gérardmer (faubourg de Bruyères) le samedi 8 juin toute la journée (de 9h à 12h
et de 14h à 17h).

Saint-Dié-des-Vosges
Samedi 1er juin de 10h à 16 h : en partenariat avec l’association Solid’action : animation de l’Heureux Cycleur, sur la place du marché.
Accueil toute la semaine en déchèterie (du 1er au 8 juin, avenue de Verdun).

Communauté de communes de Mirecourt
Du 1er au 8 juin: accueil en déchèterie, avenue Parisot.

Syndicat mixte de la Prêle
Stand d’information à la déchèterie du Syndicat,
le vendredi 7 juin de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 18h30.

Communauté de communes Vittel-Contrexéville
Stand d’information au centre-ville (Vittel) le 8 juin, 
customisation de DEEE avec l’association Minos.
Du 1er au 8 juin : accueil à la déchèterie de Contrexéville.

Syndicat mixte des moyens de la Haute Meurthe
Samedi 1er juin, de 9h à 12h, animation avec le conseil municipal des jeunes de Fraize au supermarché Carrefour Market de Fraize, puis de 14h à 17h avec le conseil municipal des jeunes d’Anould au magasin Super U à Anould.
Samedi 8 juin : animation avec le conseil municipal des jeunes de Saulcy-sur-Meurthe de 9h à 12h puis clôture de la Tournée avec journée ” gros DEEE ” de 14h à 18h, sur le site de la déchèterie intercommunautaire d’Anould.
Et toute la semaine accueil en déchèterie.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin