Une semaine pour bouger autrement dans les Vosges

La 14e édition de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre plébiscite le vélo-roi à Épinal et ses environs, le covoiturage ou encore l’auto-stop participatif dans les Vosges.
La Semaine européenne de la mobilité vit sa 14e édition sur le thème de la ” multimodalité “. Institutions, à commencer par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, collectivités, monde associatif, offices de tourisme : du 16 au 22 septembre, la mobilisation est générale pour ” bouger autrement “.
Les Vosges participent à ce rendez-vous dont l’objectif est des plus clairs : ” Inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière “. Transports publics, covoiturage, autopartage, vélo y sont plus que jamais à l’ordre du jour.
À Épinal, fidèle depuis 2008 à l’événement, le vélo sera roi ! ” Depuis trois années, nous focalisons notre message sur ce mode de déplacement doux “, rappelle Laurence Georgeon, directrice de la Maison de l’environnement et du développement durable de la ville d’Épinal, une ville qui, cette année encore, ” axe donc ses actions sur le vélo et la marche “.
Pour preuve, les Folles journées du vélo organisées le week-end des 19 et 20 septembre par l’Office du Tourisme et l’agglomération, en collaboration avec le Pays d’Épinal, coeur des Vosges. Un village du vélo sera aménagé place Georgin. Au programme : parade en ville, ateliers, théâtre de rue à vélo, essais de gyropodes… et concours du plus beau vélo, ouvert à tous, petits et grands, place des Vosges à 17 h (inscription sur place à partir de 14 h). Atmosphère conviviale garantie.
Après la ville, les champs. La campagne du Pays d’Épinal en sera le cadre le dimanche et cette fois lors de balades accompagnées sur des itinéraires cyclotouristiques partant à la découverte du patrimoine historique (Château des brasseurs à Xertigny, écomusée du Battant à Charmes, moulin Gentrey à Harsault, forteresse de Châtel, fort d’Uxegney, Rotonde de Thaon-les-Vosges, Golbey).
Départ au port d’Épinal (réservations au 03 29 82 52 32). Enfin, durant tout le week-end, les restaurants de la Cité des Images seront mis à contribution pour proposer des menus ” vélos “. À tester !
Le sport est aussi à l’honneur, avec une marche santé environnement de 4 km le dimanche, départ à 9 h au Chalet du Cour pour rejoindre le planétarium (inscription au
03 29 68 69 60) et la découverte de la marche nordique proposée les mardi et jeudi, en partenariat avec le Club d’athlétisme.
En Déodatie, l’effort étant notamment porté sur le co-voiturage, cette semaine devrait être le cadre de l’inauguration de parkings-relais dont le développement est porté par le Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie.
” Ils concernent pour l’instant la vallée de la Meurthe, le long de la RD 415, soit une partie du supermarché Colruyt à St-Léonard, la gare SNCF de Saulcy-sur-Meurthe et le délaisser routier à Fraize (une dizaine de places environ par aire) “, ce réseau devant s’étendre par la suite à Moyenmoutier, Provenchère-sur-Fave
Enfin autre initiative à retenir, celle de l’association du Coteau de Plombières-les-Bains en Transition qui met en avant l’auto-stop participatif (Tél : 06 25 93 52 42).
La journée du transport public : 1 euro la journée !
La journée du transport public, liée à cette semaine de conscientisation, sera, pour sa neuvième édition, marquée par le ticket journée à 1 euro valable sur Épinal comme à Saint-Dié-des-Vosges, toute la journée du samedi 19 septembre. Deux mois avant la COP 21, la conférence internationale sur la préservation du climat, le clin d’oeil est net, comme l’ambition : ” Faire le choix des transports collectifs, c’est permettre l’évolution vers une mobilité durable, réduisant l’émission de gaz à effet de serre tout en restant économique pour les utilisateurs “.