Accueil > Actu > S'engager > Un hiver 2016 qui bat des records de douceur dans les Vosges

Un hiver 2016 qui bat des records de douceur dans les Vosges

Le 10 mars 2016 par Bruno Veillon

Alors que le printemps pointe enfin le bout de son nez, c’est le moment de faire le bilan de cette saison hivernale extrêmement douce. Un climat qui a battu des records dans les Vosges et particulièrement à Épinal.

Drôle d’hiver que nous venons de vivre. Alors qu’il ne s’est jamais réellement installé, il a offert sa plus grosse offensive début mars, pour les premiers jours du printemps météorologique.

L’hiver météorologique lui, qui s’est achevé au 29 février dernier, a été incroyablement doux notamment au mois de décembre, qui a battu tous les records de douceur. Du jamais vu puisqu’il n’est pas tombé le moindre flocon sur les crêtes vosgiennes. 

Si l’on s’intéresse à l’hiver dans son ensemble (décembre, janvier, février), il s’agit tout simplement de l’hiver le plus doux de l’histoire à Épinal (début des relevés en 1986), à égalité avec le récent hiver 2013-2014. 

L’hiver le plus doux relevé depuis 1676

En montagne, outre le manque de neige en début d’hiver, il s’agit du second plus doux derrière celui de 2006/2007. Le chiffre marquant permettant de le mettre en évidence : les températures minimales qui ont été de -0,9°C au Markstein, à quasiment 1200m d’altitude, ce qui correspond à un hiver dit ” normal ” à… Épinal (-0,8°C). 

La plus vieille station météo du pays, celle de Paris-Montsouris qui est en service de 1676 n’a jamais relevé un hiver aussi doux que celui-ci. Sur les 340 hivers enregistrés à la station, 3 des 5 plus doux ont été enregistrés sur les 10 dernières années. C’est dire s’il n’a pas fait aussi doux depuis très longtemps.

Il est difficile de faire un lien direct entre cet hiver exceptionnellement doux et le réchauffement climatique mais une chose est sûre : les températures progressent inexorablement d’année en année sur l’ensemble du globe. La France ainsi que les Vosges n’échappent pas à cette tendance qui aura des conséquences bien plus importantes sur nos vies que le simple fait d’avoir un peu plus chaud et moins de pluies en été ou un peu moins de neige en hiver…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin