Accueil > Actu > S'engager > Un coup de pouce pour la planète initié dans les Vosges

Un coup de pouce pour la planète initié dans les Vosges

Le 30 mai 2016 par Bruno Veillon

C’est la Semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin. À cette occasion, nous avons réalisé un petit tour d’horizon des bonnes initiatives vosgiennes du moment, qui font du bien à la planète.

Que mangeait-on au Moyen Âge ? Qu’est ce que les lichens ? Qu’y a-t-il dans le sol ? Visiblement, pour interpeller le public, Épinal a choisi d’intrigantes questions ! 

Durant la Fête de la biodiversité les 3 et 4 juin, les animations surprenantes vont se succéder pour tenter d’éveiller chacun aux enjeux de la préservation de l’environnement. 

On découvrira les plantes et légumes cultivés au Moyen Âge ainsi que leurs vertus, grâce au jardin médiéval. On apprendra que les lichens sont de bons indicateurs de la qualité de l’air. On trifouillera la terre pour en découvrir la composition et à quoi elle sert. Des animations pour s’apercevoir aussi du rôle crucial de la faune : abeilles, oiseaux, chauves-souris, poissons. 

Chacun pourra aussi apprendre des gestes durables à effectuer au quotidien, par exemple, en instaurant un ” parfait petit composteur “, en respectant les insectes du jardin plutôt qu’en voulant s’en débarrasser, en créant des bricolages végétaux… Rendez-vous au parc du Château pour tous les découvrir !

À Épinal encore, deux initiatives des collectivités qui ne vont pas sans interpeller. Un étonnant ” Recycling Ciné ” proposé par le SICOVAD le mardi 31 mai de 17 h 30 à 21 h et le mercredi 1er juin de 13 h 30 à 21 h aux Cinés Palace. 

Chaque personne déposant au moins 100 grammes de DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques, liste sur www.sicovad.fr) se verra remettre gratuitement une place de cinéma ! L’objectif est de récolter au moins 500 kg de ces détritus qui encombrent les poubelles, pour mieux les recycler.

De son côté, le SMD (Syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges) propose de réfléchir au compostage partagé dans les Vosges. Un appel à candidatures a été lancé pour réaliser les 25 premiers sites pilotes. 

Ainsi, on pourra composter au pied de son immeuble, dans son quartier, une école, un centre social… Pour l’heure, 30 % des déchets de la poubelle à ordures pourraient être compostés.

Un peu plus au sud-est de la cité des Images, la communauté de communes Terre de Granite met en place diverses animations insolites à Vagney et Le Syndicat. Un ciné concert suivi d’un débat, un apéro théâtre sur le thème de la prévention des déchets par la compagnie du Plateau Ivre et deux expositions à la médiathèque intercommunale sur la récupération et l’insertion sociale à l’association de L’Abri. 

” Une association qui prolonge la vie de nos objets dans une démarche sociale et solidaire intégrant les logiques du développement durable. Pas de miracle, beaucoup de travail ! “, précise-t-on.

À l’ouest, Contrexéville met les petits plats dans les grands pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Des gobelets réutilisables seront proposés dans toutes les structures de la ville. Leur nettoyage sera assuré par l’association Acti’sov employant des personnes en réinsertion professionnelle. 

Une bonne idée pour conjuguer utile et pratique. La ville incitera également aux déplacements doux, par exemple à travers une visite de la déchetterie intercommunale à dos de… vélos électriques ! 

Des toilettes sèches seront installées en marge d’une rencontre de basket de rue, où les sportifs seront sensibilisés sur la réduction et le tri des déchets. Bref, quel que soit son mode de vie, il y a toujours un petit coup de pouce à donner à la planète !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin