Accueil > Actu > S'engager > Un chèque énergie pour les foyers modestes

Un chèque énergie pour les foyers modestes

Le 27 mai 2016 par Bruno Veillon

Conçu pour remplacer, dès 2018, les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, les chèques énergies sont à destination des foyers modestes. Ils sont testés, depuis le 20 mai, par 170 000 foyers en France.

Le chèque énergie qui doit remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz pour les ménages modestes concernera 4 millions de foyers et son coût global sera de 600 millions d’euros quand il sera généralisé. 

Expérimenté tout d’abord dans quatre départements (Pas-de-Calais, Côtes-d’Armor, Ardèche et Aveyron), il est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire et permet de payer des factures pour tout type d’énergie du logement : électricité, gaz, fioul, bois… 

Il permet également de payer des prestataires engagés pour des travaux de rénovation énergétique ou d’économie d’énergie. Le montant de ce chèque est en moyenne de 150 euros par an, mais il peut aller jusqu’à 227 euros et il est cumulable avec d’autres aides. 

Ce chèque doit remplacer en 2018 les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, dont bénéficient aujourd’hui 3 millions de ménages en situation de précarité énergétique.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin