Accueil > Actu > S'engager > Thomas Rothé : « Le sentiment d’être utile »

Thomas Rothé : « Le sentiment d’être utile »

Le 23 mai 2013 par Bruno Veillon

Jeune ingénieur ENSTIB, Thomas Rothé s’est lancé à 23 ans dans l’aventure entrepreneuriale, en phase avec ses convictions écologiques. ERBA est spécialisée dans la rénovation bioclimatique du bâti ancien. Rencontre.

Les jeunes et l’entreprise. Le sujet mobilise. Témoin, le dernier forum des entreprises organisé par la CCI des Vosges sur ce thème, avec pour invité phare le philosophe et ex-ministre de l’Education, Luc Ferry. 

Certains jeunes n’hésitent pas à franchir le pas. Le cas de Thomas Rothé. A 24 ans, cet ingénieur ENSTIB vient de créer ERBA, une entreprise spécialisée dans la rénovation bioclimatique. A ses côtés, Lucie Capelle, issue de l’ENSTIB elle aussi, et Etienne Maire. Tous trois unis, pour le meilleur bien sûr. De leurs clients et de la planète.

Après quasiment un an d’activités, plusieurs chantiers occupent le planning de la toute jeune société. Spécialisée dans la rénovation thermique du bâti existant, elle développe également une activité de bureau d’étude thermique. Une dualité bénéfique à une clientèle pour l’heure localisée dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle.

” Seul, on ne s’en sort pas “

Dès la 2e année de l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Epinal, Thomas Rothé fait le choix de suivre le module ” création d’entreprise “. ” Je ne me voyais pas salarié “, confie celui qui n’aurait ” pas aimé ne pas avoir les manettes “, fût-ce dans le cadre d’un projet vécu collectivement. Car ce goût de l’autonomie n’exclut pas la soif d’échanges. 

” Nous avons besoin de discuter entre nous, et avec d’autres “, résume le jeune entrepreneur qui a vite intégré le réseau Entreprendre et apprécie les conseils de son ” accompagnateur “. ” Seul, on ne s’en sort pas “.

La force de conviction de Thomas Rothé fonctionne même dans l’univers bancaire. ” J’ai trouvé une banque en deux ou trois semaines “. Une performance qui ne semble pas troubler outre mesure un jeune manager avouant avoir d’autres carburants en lui : ” C’est un travail qui me plaît, qui a du sens. C’est top de savoir qu’on fait quelque chose d’utile. Il faut se bouger, car dans les années 2050 il faudra baisser par dix, sinon plus, le niveau d’émission des gaz à effets de serre. Cela mérite de s’y investir “.

Vielles fermes ou maisons en parpaings d’après guerre sont ainsi rénovées ” passif ” ou BBC, dans le cadre de circuits courts où la paille et le chanvre ont leur place. Isolation des sols, drainage, toiture, finitions intérieures et extérieures, tels que les stucs, la peinture, les lambris, le bardage : les compétences d’ERBA ouvrent d’autres horizons, comme son bureau d’études où Lucie s’investit dans des études et simulations thermiques, des tests d’étanchéité à l’air, des études hygrométriques à long terme, entre autre valorisation des apports solaires passifs.

Pour relever le défi, Thomas Rothé n’a rien laissé au hasard, sachant s’entourer, on l’a compris, suivant aussi des formations techniques spécifiques – les enduits à la chaux par exemple, qui lui permirent de rencontrer son associé – ” un vrai coup de chance “, tout en étant convaincu que ” métiers manuels et matière grise vont de pair dans une telle activité, et plus globalement l’artisanat “. Bref ” il faut que la tête fonctionne “. ” En sortant de l’école, nous avions besoin de faire quelque chose de nos mains, de nos cerveaux “, résume-t-il. Un rêve devenu réalité.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin