Accueil > Actu > S'engager > Stop au gaspillage ! Semaine européenne de la réduction des déchets dans les Vosges

Stop au gaspillage ! Semaine européenne de la réduction des déchets dans les Vosges

Le 17 novembre 2012 par Bruno Veillon

” Réduisons nos déchets, ça déborde “, ce slogan que nous connaissons bien n’est pourtant pas rentré dans nos habitudes : nous pouvons encore mieux faire pour réduire les déchets, recycler au maximum et gaspiller moins dans les Vosges

Des gestes pleins de bon sens mais pas toujours évidents à appliquer au quotidien.  Avec le Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets ménagers et assimilés des Vosges (SMD), voici nos conseils pour vous y mettre, à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets. 

Compostage, réemploi, détournement d’objet, relooking… Des mots qui s’apparentaient jusqu’à aujourd’hui à nos activités de loisirs mais qui concernent désormais notre quotidien : plutôt que de jeter, pourquoi ne pas réutiliser ? Commençons par un petit tour dans la cuisine. 

Le gaspillage alimentaire est LE grand sujet d’actualité, déclaré priorité nationale par le Gouvernement depuis octobre 2012. Chaque Français jette en moyenne 20 kilos d’aliments par an à la poubelle. 7 kilos sont des aliments emballés et 13 kilos sont des restes de repas, des fruits et légumes abîmés… Définitivement perdus et inutiles. 

Petits conseils pour gaspiller le moins possible : 
[ul][li]Faire une liste de courses pour acheter juste ce qu’il faut[/li][li]Acheter le plus possible en vrac ou à la coupe[/li][li]Trier les aliments dans le réfrigérateur en plaçant ceux qui sont le plus rapidement périssables à l’avant[/li][li]Congeler un maximum d’aliments[/li][li]Cuisiner des quantités adaptées et faire place à l’imagination avec l’art et la manière d’accommoder les restes (on peut facilement faire un gratin le lendemain avec un reste de pâtes ou un gâteau avec le reste de la plaquette de beurre et les deux derniers oeufs)[/li][/ul]

Autre combat quotidien pour la propreté de l’environnement : le tri des déchets. Les Français y sont plutôt réceptifs puisqu’en 20 ans, on trouve de moins en moins d’emballages (carton, plastique, verre) dans nos poubelles : ils sont passés de 39 à 32 % depuis 1993. Mauvaise nouvelle, les textiles sanitaires (lingettes, couches, mouchoirs en papier,…) ont eux augmenté de près de 9 %. Nous en jetons chacun en moyenne 34 kilos par an. Voilà un terrain facile à conquérir : utiliser les éponges et les chiffons, tenter les couches lavables, prendre l’habitude de déposer le verre dans des conteneurs d’apport volontaire, éviter à tout prix l’utilisation de vaisselle jetable en plastique, utiliser des éco-recharges plutôt que d’acheter systématiquement des flacons en plastique. 

Objectif : alléger sa poubelle d’un tiers des déchets

On peut aussi composter certains déchets, une bonne solution pour alléger la poubelle et faire du bien à la nature. Alternative rigolote quand on habite en appartement : accueillir une petite colonie de vers de terre au sein d’un lombricomposteur, ils se chargeront de manger et recycler les déchets. On peut ainsi alléger sa poubelle du tiers de ses déchets et bénéficier d’un engrais naturel et gratuit. 

Dans le reste de la maison, il y a plein de gestes simples pour réduire les déchets : limiter le nombre d’impressions papier à l’imprimante, utiliser des piles rechargeables, on peut donner, faire réparer ou revendre les appareils usagers, plutôt que de les jeter. Un bon plan, c’est par exemple de se rendre à la recyclerie de Monthureux-sur-Saône (lire encadrés) ou encore dans des points collectes comme ceux d’Emmaüs (Rambervillers et Neufchâteau ). 

Tous ces gestes de prévention mis bout à bout permettraient de réduire les déchets de 150 kilos par an et par habitant.

” En matière de tri, on est de bons élèves dans les Vosges par rapport au niveau national. On est proches des objectifs du Grenelle 2015, sauf sur certains matériaux, par exemple le verre, où il nous reste encore du chemin à faire “, détaille Benoît Jourdain, président du SMD. 

Les objectifs contractualisés sont ambitieux : une réduction de 7% des déchets ménagers assimilés d’ici 2013 (par rapport à 2008). Alors, afin de s’y mettre tous, profitons de cette semaine européenne de la réduction des déchets pour découvrir une cinquantaine d’animations dans les Vosges et apprendre concrètement tous ces gestes malins qui font du bien à la planète.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin