Stop au gâchis : trions nos textiles dans les Vosges !

Trop de textiles finissent dans les poubelles vosgiennes alors qu’ils pourraient être recyclés. C’est bon pour l’environnement et la création d’emplois. Objectif : au moins 1500 tonnes de textiles à déposer en conteneurs chaque année dans les Vosges.
L’été, c’est la période pour vider les armoires et trier entre ce qu’on garde et ce dont on n’a plus besoin. Pour y voir un peu plus clair, on se débarrasse bien souvent de la partie la plus démodée de nos dressing ! Mais jeter les vieux vêtements à la poubelle n’est pas la bonne solution. 8,5 kilos de textiles par an et par Vosgien finissent dans la poubelle d’ordures ménagères, soit près de 10 tonnes par jour. Un véritable gâchis quand on sait que le textile peut être réutilisé et connaître une nouvelle vie. Tout peut être apporté dans les conteneurs de collecte : vêtements, linge de maison, chaussures, il ne faut pas hésiter à y déposer même les tissus usés, tâchés ou abîmés. Seule condition : qu’ils soient lavés et secs.
Les textiles collectés dans les conteneurs (au nombre de 250 dans les Vosges) ou grâce aux collectes du SMD (Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets ménagers et assimilés des Vosges) sont ensuite revendus en boutique associative si leur état est bon. Sinon, ils partent en filière de recyclage : ils sont alors transformés en chiffon, tissus de rembourrage et d’isolation voire même retissés pour créer de nouveaux vêtements. Certaines fibres conviennent aussi à la confection de matière premières dites secondaires (car elles proviennent du recyclage). Pour organiser toutes ces opérations de tri et de recyclage, le SMD a fait appel à un nouveau prestataire : Synergie TLC, agréé par Eco TLC, l’éco-organisme des textiles. Au final, 59 % des tissus sont réemployés et 40 % recyclés, le reste est incinéré.
15 à 20 emplois supplémentaires
grâce au recyclage
Actuellement, les Vosgiens trient 2,2 kilos de textiles par an et par habitant, il faut arriver à 5 kilos pour répondre aux objectifs de la filière. Les économies à réaliser seraient substantielles : environ 2 euros par habitant sur le coût de gestion de ces déchets. 700 000 euros sont actuellement consacrés à la collecte et à l’incinération de ces déchets textiles. C’est trop. Mais le geste n’est pas qu’écologique et financier. Il pourrait permettre de créer rapidement des emplois supplémentaires. Alors que la gestion de la filière textile par le SMD a déjà permis la création de quatre emplois sur la collecte, de nouveaux emplois supplémentaires pourraient voir le jour.
Comment ? Il faut savoir que le SMD est à l’origine de la création d’un collectif baptisé ” Vosges Tri textiles “. Ce collectif est composé en plus du SMD de sept associations vosgiennes issues de l’économie solidaire et d’entreprises privées. Le projet actuel est la création d’un centre de tri entièrement dédié au textile. Cette nouvelle unité opérationnelle devrait générer de 15 à 20 emplois. Mais pour rendre ce centre viable et espérer voir le projet sortir de terre, il faut qu’il soit rentable. Pour cela, il doit trier au minimum 1 500 tonnes de textiles par an, alors que seules 840 tonnes l’ont été en 2013. À peine plus de la moitié. C’est donc à chacun de se mobiliser dans les Vosges pour apporter aux points de collectes tous les textiles qui ne servent plus chez soi.
Pour faciliter ces gestes, le SMD a optimisé son parc de conteneurs, organisé des collectes en porte-à-porte et des événementiels, comme en décembre dernier où 10 tonnes de textiles ont été collectées en partenariat avec le Téléthon. De nombreuses opérations de communication ont aussi vues le jour. L’objectif est clair : doubler la collecte. Avec chaque année 3 500 tonnes de tissus qui partent à la poubelle, le potentiel est bel et bien là. Au moment de vider vos armoires, pensez-y ! Apportez tous vos textiles dans le conteneur spécialement adapté le plus proche de chez vous. Un geste pour l’environnement et très bientôt pour l’emploi dans les Vosges. À chacun d’adopter la ” fibre du tri ” !
Que déposer dans les conteneurs ?
Des vêtements : pantalon, tee-shirt, pull-over, sous-vêtement,…
De la maroquinerie et accessoires : chaussures, bagagerie, ceinture, chapeau…
Du linge de maison : torchon de cuisine, drap de lit, tissu d’ameublement, serviette éponge,…
Des jouets mous et non électriques : peluchesLe truc en +
Même les tissus tachés, déchirés et usés doivent être rapportés seule condition, qu’ils soient lavés et secs
Pas besoin de repasser le linge ou les vêtements
Un élastique, c’est bien pour que les chaussures ne se perdent pasOù déposer ?
250 conteneurs de collecte à disposition des Vosgiens
On peut aussi participer aux collectes organisées par le SMD ou apporter les textiles à des associations locales (ABRI, AMI, Emmaüs, Minos, Solidaction, UDAF 88 et Secours Catholique)