Accueil > Actu > S'engager > Sondage : quel nom pour la nouvelle grande région ?

Sondage : quel nom pour la nouvelle grande région ?

Le 14 mars 2016 par Bruno Veillon

La création de la grande région réunissant l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, désormais effective, le bureau du Conseil régional a décidé de laisser le choix aux citoyens, parmi quatre noms, établit par un comité d’experts.

Acalie, Nouvelle Austrasie, Rhin-Champagne et depuis aujourd’hui Grand-Est. Ce sont les quatre noms que le Conseil régional vient de lancer en consultation auprès des citoyens, pour choisir le nom de la grande région qui réunit, depuis le 1er janvier 2016, l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Au terme de trois réunions, qui ont vu une soixantaine d’experts débattre sur le futur nom de la grande région, 3 dénominations ont été choisis pour être soumis au vote des citoyens concernés. Mais, suite aux différentes critiques qui ont fusé tout le week-end, les élus ont décidé d’ajouter : Grand-Est, qui semble être le favori du suffrage.

Les citoyens des trois régions initiales, concernées, ont jusqu’au 1er avril 2016, à minuit, pour décider du futur nom

Le lien pour voter : =https://notrenouvelleregion.alsacechampagneardennelorraine.eu/SurveyServer/s/alca/Nomregion2016/questionnaire.htm]https://NotreNouvelleRegion.alsacechampagneardennelorraine.eu
      

Les définitions :

Acalie : “Construit à partir de la dénomination des trois régions, il recherche à démontrer l’unité de la région dans sa diversité, ainsi que son dynamisme. Ce nom est censé inciter à la découverte de la région, pour devenir une marque de nature à faire rayonner le territoire.”
Nouvelle Austrasie : “Il relie à la fois le passé et l’avenir. Le nom se réfère à une entité historique et s’ouvrir vers l’avenir, à partir d’un patrimoine culturel et historique commun, en y associant la position géographique.”
Rhin-Champagne : “Réalité géographique rassemblant Alsaciens, Champenois, Ardennais et Lorrains autour du bassin du Rhin, ce nom reflète le dynamisme économique de la région au fort patrimoine historique et culturel, reconnu depuis l’Antiquité. Facile d’usage et traduisible dans toutes les langues, ce nom utilise une dénomination connue partout dans le monde”.
Grand-Est : “Les régions historiques forment naturellement l’Est de la France. Ce nom est, pour beaucoup, la dénomination logique qui rappelle, son histoire, sa position géographique, son côté transfrontalier et sa dimension européenne.”

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin