Accueil > Actu > S'engager > Se chauffer au bois : une solution confortable et sûre

Se chauffer au bois : une solution confortable et sûre

Le 21 janvier 2013 par Bruno Veillon

Autre fois contraignant, sale et difficile à maîtriser, le chauffage bois est aujourd’hui une source d’énergie très peu polluante, confortable et sûre.

Poêles et inserts et BBC

Aujourd’hui, ces systèmes présentent des rendements énergétiques élevés et un taux d’émission de CO2 faible dans de bonnes conditions d’utilisation.
Pour être installé dans une maison BBC, un poêle doit répondre à certaines exigences, notamment : 
– être étanche car il utilise l’air extérieur pour la combustion
– avoir un rendement supérieur à 80%.

Selon le cahier des charges du label BBC, un poêle ne peut chauffer qu’une surface de 110 m² habitable. De plus, il est prévu que le chauffage de 10% de cette surface soit assuré par un système d’appoint (sèche serviette dans la salle de bain par exemple). 
Si votre bâtiment possède une surface trop élevée, la part assurée par un système électrique sera trop importante et les consommations en énergie primaire seront fortement pénalisées. Pour y remédier, vous pouvez installer 2 poêles, ou opter pour une chaudière à bois si c’est possible.

Les chaudières à bois

Rien à voir avec la machine infernale qu’il faut alimenter de bûches du matin au soir… Les systèmes sont dorénavant propres, performants et autonomes !
Alimentation, combustion et évacuation sont complètement automatisées et garantissent une chaleur constante dans toute la maison ainsi que la production d’eau chaude sanitaire.
L’autonomie de chauffe peut aller, à la demande, de 24 heures à la saison de chauffe dans sa totalité.
Le système d’alimentation automatique se divise en 3 parties :
– le stockage des granulés ou plaquettes forestières (de 1 à 30 m3)
– le transport par vis d’archimède jusqu’à la chaudière
– le corps de chauffe où se déroule la combustion.
Pas plus compliqué qu’un chauffage central classique au gaz ou au fioul !

Les types de combustibles

Les bûches
Utilisées pour tous les systèmes de chauffages, y compris pour les chaudières à bois individuelles dont certaines versions semi-automatiques augmentent l’autonomie, le bois sous forme de bûches, dans notre département de tradition forestières, est rentable financièrement et abondant.
Veillez à ce que le taux d’humidité du bois soit inférieur à 20% pour que le système puisse atteindre le rendement escompté. Pour cela il faut disposer de conditions de stockages suffisantes et ventilées (si le taux est supérieur à 20%, prévoir 6 mois de séchage sous abri, jusqu’à deux ans s’il est supérieur à 35%). Deux autres aspects sont également à vérifier lors de la livraison : la quantité et la composition (le bois de chauffage doit être composé à 95% de feuillus minimum, les résineux favorisant l’encrassement).
Les plaquettes forestières (bois déchiqueté)
Ce combustible est produit à partir des sous produits de l’exploitation forestière non commercialisables. Il s’agit de branchages, de bois tordus, de produits d’élagage ou d’éclaircies, et de bois mitraillés non exploitables en scierie qui sont transformés en plaquettes dans la forêt même sous l’action des couteaux d’une déchiqueteuse, puis séchés.
Le contenu énergétique des plaquettes forestières vertes est en moyenne de 2200 à 2800 kWh par tonne pour une humidité de 40 à 60%, pour des plaquettes forestières fines et sèches, il est 3300 à 3900 kWh par tonne pour une humidité de 20 à 35 %.
Les granulés de bois ou pellets
Les granulés sont obtenus par la compression de sciures et de copeaux de bois. Vendus sous forme de bâtonnets cylindriques ils ont un diamètre d’environ 6 mm et une longueur de 1 à 3 cm. Après le compressage, les granulés ressortent à plus de 110 degrés, ils sont alors refroidis, ce qui permet d’obtenir un taux d’humidité inférieur à 8% et une bonne dureté pour un pouvoir calorifique maximal. Une fois tamisés, ils sont prêts à être utilisés dans les poêles, inserts à granulés et dans les chaudières automatisées.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin