Accueil > Actu > S'engager > Revalorisation des déchets à Razimont

Revalorisation des déchets à Razimont

Le 10 mai 2013 par Bruno Veillon

La déchetterie de Razimont propose depuis peu un espace réémploi pour déposer nos vieux objets usagers ou faire quelques achats d’occasion.

Alors que les députés français planchent sur un projet de loi visant à sanctionner les entreprises qui créent des objets à obsolescence programmée, le Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets des Vosges (SMD 88) va mettre en place un ” espace réemploi ” à la déchetterie d’Epinal-Razimont, en partenariat avec le Sicovad et l’association Ami.

L’objectif est simple, permettre à l’association de réemployer des déchets en bon état afin de les remettre en vente à tarifs réduits. ” Nous proposons la mise en place d’un espace réservé au réemploi, qui est entré en fonction le 2 mai dernier, à la déchetterie de Razimont, pendant six mois “, explique les coordinateurs du SMD et du Sicovad.

Projet expérimental, l’initiative a d’ores et déjà formé quatre ” valoristes “, deux recrutés par l’association et les deux gardiens de la déchetterie. Ceux-ci trieront les objets amenés par les citoyens suivant leur utilité et les achemineront à la ” brocante ” de l’association Ami située sur le site de la Magdeleine, à Epinal. ” Ils ont reçu trois jours de formation portant sur l’identification des déchets, leur diagnostic pour en déterminer le potentiel de réutilisation et le cadre juridique. ” 

Les produits seront mis en vente libre pour tous, du lundi au vendredi et le premier samedi matin de chaque mois.

Renseignements : =http://www.smdvosges.com]www.smdvosges.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin