Premières chutes de neige sur les sommets vosgiens

Ça y est, le mercure se rapproche du 0°C et la neige fait son apparition sur les sommets vosgiens. On l’avait à peine quittée, elle ne nous avait presque pas manqué…
Aujourd’hui, c’est dès 900 mètres que la neige est attendue, avec un temps gris et maussade. Les températures devraient chuter entre 5 et 10 degrés sur l’ensemble du département. Des pluies sont également attendues. Un premier épisode neigeux mi-septembre avait déjà rafraîchi l’ambiance, les stations de La Bresse et de Xonrupt-Longemer connaissaient leurs premièrs (et légers) flocons alors que la saison estivale n’était pas encore achevée… un curieux mélange de genre !
En matinée, une neige légère s’est déjà abattue sur les hauteurs de La Bresse-Honeck, une fine couche de 1 à 3 centimètres, avec des vents pouvant atteindre les 40 km/h (ce dimanche). Les températures devraient osciller entre 0 et 5 degrés maximum au courant de la journée.
En cause, un refroidissement attendu pour la saison, puisque le mois d’octobre est traditionnellement marqué par le retour de l’air froid venu de l’Articque.
Côté route, pas de dispositif particulier pour le moment, les véhicules de déneigement se tiennent prêt à Gérardmer et à La Bresse, mais le COCR (Cellule Opérationnelle de Coordination Routière) n’envisage pas d’action pour le moment.
Visualiser les chutes de neige :
=http://www.labresse.net/la-bresse-hiver-webcam.html]http://www.labresse.net/la-bresse-hiver-webcam.html