Accueil > Actu > S'engager > Pourquoi le Bâtiment Basse Consommation (BBC) ?

Pourquoi le Bâtiment Basse Consommation (BBC) ?

Le 22 janvier 2013 par Bruno Veillon

Le protocole de Kyoto en 1997 et la crise énergétique ont conduit les Etats à engager des politiques d’envergure pour réduire leurs consommations d’énergie primaire.

La France s’est fixé un objectif ambitieux : diviser les émission de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050 ! Comment ? En recourant à la sobriété, l’efficacité énergétique et à l’utilisation des énergies renouvelables (le rayonnement solaire, la géothermie, l’énergie produite par le vent ou encore le bois ; c’est-à-dire les sources d’énergie dont la consommation ne provoque pas une diminution à l’échelle de la vie humaine.

Pourquoi nos logements sont-ils concernés ?

Il n’y a pas que l’activité industrielle et les transports qui génèrent des gaz à effet de serre et consomment beaucoup d’énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel. L’énergie consommée par nos logements représente 43% de l’énergie totale consommée en France. 

Ce chiffre comprend la consommation d’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude et la climatisation mais aussi celle que l’on dit “grise” qui est nécessaire à la fabrication des matériaux de construction, leur transport et leur mise en oeuvre.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin