Accueil > Actu > Environnement > Plan d’action de la CCPVM en faveur de l’Azuré des paluds, un exigeant papillon en danger dans les Vosges

Plan d’action de la CCPVM en faveur de l’Azuré des paluds, un exigeant papillon en danger dans les Vosges

Le 25 avril 2023 par Théa Hartmann
Plan d'action de la CCPVM en faveur de l’Azuré des paluds, un exigeant papillon en danger dans les Vosges
la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales a déposé un Projet Agro-Environnemental et Climatique destiné aux agriculteurs pour éviter la disparition de l'Azuré des paluds.

Indispensables à notre quotidien, les insectes ne cessent de régresser. Papillon fascinant, l’Azuré des paluds est menacé dans les Vosges. Ils vivent discrètement dans nos prés, mais sont méconnus et menacés de disparition. Pour sauver cette espèce rare de papillon, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales a déposé un Projet Agro-Environnemental et Climatique destiné aux agriculteurs.

L’azuré des paluds ça vous parle ? Non ? Pourtant, ce sont des papillons, qui volètent et qui se reproduisent sur nos prairies humides, plus particulièrement sur le site Natura 2000. Mais ils sont peu connus, peu protégés, et leur nombre régresse de manière inquiétante.

L’azuré des paluds petits papillons, de couleur brun chocolat, a du bleu foncé à l’intérieur des ailes, et s’orne d’une rangée de points noirs.

Pour se reproduire, il a des besoins, qui le rendent particulièrement fragiles. En effet, entre juillet et mi-août, l’azuré des paluds pond ses œufs sur une plante typique des prairies humides : la sanguisorbe officinale. Puis quelques semaines plus tard, les jeunes chenilles se laissent tomber au sol, dans l’espoir que des fourmis viennent les véhiculer jusqu’à leur fourmilière. Car c’est seulement là qu’elles vont pouvoir achever leur croissance, pour en ré-émerger l’été suivant, en tant que papillons adultes.

Une bien belle aventure qu’il faut donc accompagner pour que toutes les étapes puissent se faire… Car aujourd’hui les prairies humides se font rares, et la survie de l’azuré devient problématique.

Dans les Vosges comme en France, ces papillons ont été classés comme quasi menacés et vulnérables par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), alors qu’aucune disposition légale ne les protège vraiment.

Pour éviter leurs disparitions, la CCPVM a déposé un Projet Agro-Environnement (PAE) au sein du site Natura 2000, incitant ainsi les agriculteurs à souscrire à des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), mesures rémunératrices pour eux grâce au fonds européen agricole. L’objectif du projet est simple : préserver leur habitat.

Les agriculteurs volontaires du site Natura 2000 qui souhaitent participer à la préservation de cette espèce s’engagent sur cinq ans à respecter un cahier des charges permettant de maintenir les pratiques agricoles favorables ou d’engager un changement de pratiques afin de réduire les pressions sur l’environnement, notamment en faisant évoluer leurs pratiques de fauche.

Si vous souhaitez rejoindre le PAEC, vous êtes invités à contacter Thomas PROQUEZ, animateur Natura 2000 de la CCPVM avant le 15 mai 2023 par mail à l’adresse suivante thomas.proquez@ccpvm.fr ou par téléphone au 06 13 10 41 00.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin