Orages : les Vosges en alerte orange

Météo France a placé le département des Vosges et 8 autres départements du grand Est de la France en vigilance orange en raison d’un risque accru d’orages violents dès cet après-midi, samedi 28 juin 2014.
Les orages présents sur le centre de la France se déplacent actuellement vers l’Est et ne vont pas épargner le département des Vosges placé en alerte orange dès 15h cet après-midi jusqu’à au moins dimanche 8h.
Météo France a étendu ce matin son alerte aux départements des Vosges, de la Côte-d’Or et du Bas-Rhin, prévoyant ainsi que les orages remontent un peu plus au nord que prévu initialement. Le Haut-Rhin (68), la Haute-Saône (70), le Territoire-de-Belfort (90), la Saône-et-Loire (71), le Doubs (25) et le Jura (39) étaient déjà concernés depuis plus tôt dans la matinée.
Météo France prévoit une “des orages violents, souvent organisés en ligne de grain en début d’après-midi de samedi. De très fortes rafales de vent sont associées à ces orages (les rafales peuvent atteindre les 80 à 100 km/h, voire dépasser les 100 km/h localement), des chutes de grêle sont assez probables. Après une relative et brève accalmie en fin d’après-midi, un deuxième épisode d’orages violents intervient en soirée et nuit de samedi à dimanche, associé à un risque de grêle, de très fortes rafales de vent et également des cumuls de précipitation conséquents. Sur les départements de la Saône-et-Loire, du Doubs et du Jura et autour du massif des Vosges, ces cumuls peuvent atteindre jusqu’à 40 à 50 mm sur les deux épisodes orageux, très ponctuellement 60 ou 70mm. En fin de nuit, le caractère orageux disparaît mais les fortes pluies se prolongent (elle quitteront les départements concernés par l’Est en matinée de dimanche).”
Par temps d’orages, suivez les conseils suivants :
– Prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
– Ne vous abritez pas sous les arbres
– Evitez les promenades en forêts et les sorties en altitude
– Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
– Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins