Lutte contre le harcèlement scolaire : deux établissements vosgiens participent à l’opération “Passeurs de Voix” le 9 novembre

C’est une manière pédagogique de lutter contre le harcèlement scolaire : la conteuse Bookinou, présente dans plus de 1000 écoles, a décidé avec le soutien de l’Éducation Nationale de faire enregistrer à des élèves d’école primaires des histoires liées au harcèlement. Entre moment d’échange et prise de conscience, les enfants et parents apprennent ensemble les principes de tolérances.
Nous vous en avions parlé début septembre dans le dossier rentrée : le harcèlement est un fléau, et un fait de société.
Le 9 novembre 2023 est une date phare dans les calendriers : journée de lutte et de sensibilisation contre le harcèlement. 800 000 à un million d’élèves seraient victimes de harcèlement chaque année en France. Il semble alors important que les mesures de lutte soient enseignées dès le plus jeune âge. C’est dans ce cadre que “Passeurs de voix” organise sa deuxième édition.
Le principe de l’opération ?
1. Les écoles et bibliothèques organisent des ateliers d’enregistrement sur place ou à distance
2. Tous les volontaires (parents, grands enfants…) offrent leur voix en enregistrant les histoires pour évoquer le harcèlement scolaire.
3. Les enfants (re)découvrent toutes les histoires enregistrées sur le Bookinou de l’établissement
Tolérance, acceptation de soi et lutte contre le harcèlement scolaire, les grands thèmes de cette édition. “Offrir sa voix, c’est aussi transmettre des valeurs et des messages par le livre.“
Pour sensibiliser, des livres traitant de la tolérance, de l’amour et du harcèlement seront disponibles au-delà du 9 novembre. Trente établissements dans le Grand Est ont décidé de participer à cette initiative.
Deux écoles des Vosges au cœur du projet
Deux écoles vosgiennes ont pris part à ce projet : l’école primaire d’Aydoilles et l’école de la Truche à Plainfaing. Laure Oriel, enseignante dans l’école de la Truche nous raconte “C’est la première fois qu’avec ma classe, j’entame ce projet qui plaît énormément. Nous avions déjà une conteuse, et on s’est dit que de participer à cette initiative pourrait être intéressante “.
Dans cette petite école primaire d’une cinquantaine d’élèves, 11 élèves participent aux enregistrements des histoires, seul ou accompagné : ” Les histoires sont enregistrées à l’école, à mes côtés ou chez eux avec les parents. À l’école, nous avons un coin histoire adoré par les enfants. De plus, ils sont fiers de pouvoir écouter leur travail.” projet qui reste néanmoins important pour l’enseignante, qui pense le refaire dans deux ans.
Une initiative fédératrice
Ce projet permet aux petits, comme aux grands, de s’impliquer dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Laure Oriel souligne que “100% des parents sont volontaires, plus de la moitié des élèves ont déjà transmis leurs histoires. L’implication de chacun est génial. Ce sont des moments de partages pour la bonne cause.”
L’échéance d’enregistrement est le 9 novembre, date consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. D’ici à cette date, nombreuses sont les histoires qui vont être enregistrées et écoutées par les élèves, tous à fond, avec le soutien de tous les adultes de l’établissement et de leurs parents.
Plus d’infos sur https://www.mybookinou.com/