Lundi de Pentecôte, une journée de solidarité
Le lundi de Pentecôte est un jour férié en France. Il vient après la célébration de la Pentecôte, qui célèbre la descente du Saint-Esprit sur les apôtres, cinquante jours après Pâques. Autrefois chômé, ce jour spécial a depuis subi quelques changements.
Origine et Signification
La Pentecôte, du grec “Pentecosté” signifiant cinquante, marque la fin de la période pascale pour les chrétiens. Elle symbolise le “baptême de l’Église” avec l’effusion du Saint-Esprit.
Évolution
En 2004, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, à la demande du président Jacques Chirac, instaure la “Journée de solidarité envers les personnes âgées et handicapées”. Cette journée a lieu le lundi de Pentecôte, obligeant les employés à travailler sans salaire supplémentaire. L’argent ainsi économisé est destiné à améliorer la vie des personnes âgées et handicapées. Cette décision fait notamment suite à l’épisode de forte canicule de 2003 ayant causé la mort de près de 15 000 personnes, en majorité des seniors.
Cependant, cette mesure a suscité des débats et des ajustements, ce qui a conduit au libre choix des entreprises et des administrations pour cette journée de solidarité depuis 2008. Par conséquent, le lundi de Pentecôte peut être férié ou travaillé selon les secteurs.
Un jour travaillé ou férié
Aujourd’hui, la journée chômée dépend des conventions collectives et des accords au sein des entreprises et des administrations. Certains bénéficient d’un jour de repos tandis que d’autres travaillent, la journée étant consacrée à la solidarité.
Tradition et Célébration
Pour célébré la Pentecôte, les chrétiens pratiquants assistent à des messes spéciales pour commémorer la descente du Saint-Esprit. Outre les célébrations religieuses, de nombreuses personnes en profitent pour se rassembler en famille ou entre amis et déguster un bon repas.
Le lundi de Pentecôte, qu’il soit férié ou non, demeure une journée empreinte à la fois de solidarité et de tradition religieuse en France.