Accueil > Actu > S'engager > Les rencontres européennes de la forêt en Déodatie

Les rencontres européennes de la forêt en Déodatie

Le 23 septembre 2013 par Bruno Veillon

Dans le cadre du projet européen Leader “Forest Project”, quatre pays européens – Luxembourg, Suède, Finlande et France – se retrouvent à Xonrupt-Longemer pour des journées d’échange sur le rôle de la forêt. Plus de 150 personnes sont attendues.

Le pays de la Déodatie est le seul territoire concerné en France par ce programme. Une grande délégation de ses homologues luxembourgeois, finlandais et suédois est attendue du 24 au 27 septembre en plus de spécialistes venus d’Espagne, d’Ecosse, d’Allemagne et de Suisse. Au coeur de ce séminaire qui se déroule à Xonrupt-Longemer, un projet transnational baptisé “Forest Project” et appartenant au programme LEADER de l’Union européenne. Deux ans de programme, dont la première étape figure dans ce séminaire vosgien : les échanges porteront sur la production et la transformation sylvicoles, les échanges de technique et de savoir-faire. Un autre programme européen donne lieu à cette rencontre, c’est LIFE+ qui depuis le 1er janvier 2010 vise à préserver l’existence du grand tétras dans les forêts vosgiennes. 

Les discussions porteront sur les “les actions portées par le Pays de la Déodatie en faveur des forêts de son territoire, suivies de présentations de l’activité des principaux acteurs de la forêt, l’inauguration du Well-being Trail mis en place par la Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures, en lien avec l’Institut de recherche forestière finlandais. Il est au coeur d’une étude européenne sur les bienfaits de la forêt sur la santé.

Les Vosges et le bois
– 1er département français en production de bois d’oeuvre
– 10% de l’activité économique (plus de 1 200 entreprises)
– 80% des entreprises lorraines de la 2nde transformation

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin