Le Salon Planète et énergies, à Épinal du 29 janvier au 1er février

Avec le Salon Planète et énergies, du 29 janvier au 1er février à Épinal, fini les tracas quand on veut rénover ou construire, avec une isolation et un chauffage performants. Un vrai coach pour enfin s’y mettre !
” Quand on doit trouver un chauffagiste ou un spécialiste de l’isolation, c’est la jungle. Difficile quand on ne s’y connaît pas de choisir le bon professionnel. Spontanément, on recherche le moins cher, mais ce n’est pas forcément la meilleure idée ” Xavier Desindes sait de quoi il parle. Le co-organisateur du Salon Planète et énergies à Épinal a lui-même expérimente ces démarches.
La 9e édition du Salon Planète et énergies se veut un lieu pour être accompagné dans ce parcours et bénéficier d’un coaching pour ne pas tomber dans les pièges. 170 exposants y sont attendus sur 6000 mètres carrés pour répondre aux attentes des consommateurs : ” Nous sélectionnons rigoureusement chaque exposant et entreprises présentes pendant les quatre jours. Les critères de sélection sont leur réputation, leur SAV et leur qualité. Nous avons refusé plusieurs sociétés qui ne répondaient pas à ces exigences. Pour le visiteur c’est une preuve de confiance qui lui garantit d’être bien conseillé sur place. ” De quoi rassurer des consommateurs souvent perdus dans un secteur en plein boom.
Bon à savoir
Depuis 2011 dans les Vosges, 2 717 logements ont fait l’objet de travaux de rénovation énergétique. Les Vosges sont devenues le premier département français en nombre de logements aidés par rapport au nombre de logements éligibles (préfecture des Vosges).
Crédit d’impôt, prime, TVA réduite : les dispositifs financiers sont incitatifs. Et l’air du temps porté sur l’écologie pousse chacun à devenir un acteur éco-responsable de ses dépenses énergétiques.
” Nous sommes là pour décrypter, faciliter, expliquer et rassurer “, détaille Bénédicte Desindes, co-organisatrice. ” Ce salon est comme un coach pour aborder l’économie locale avec tous les atouts en main ” Dès lors, les exposants se partagent pas moins de six espaces différents pour répondre à toutes les demandes : maîtrise de l’énergie, chauffage et production d’énergie, infos techniques et solutions financières, équipement responsable de la maison, espace éco-gestes, rénovation et construction performante. Un accompagnement dans les démarches est désormais possible grâce à la plateforme de rénovation Grand Est pilotée par l’ALEC et la communauté d’agglomération d’Épinal, officiellement lancée à l’occasion du Salon Planète et énergies.
Démarches financières: les bons conseils
L’autre point fort du Salon planète et énergies, ce sont les nombreux rendez-vous pour approfondir des sujets techniques. 21 conférences spécialement conçues pour le grand public permettent d’aborder une myriade de thématiques : chauffage au bois, budget, contrôle de l’efficacité des travaux, production d’électricité Et aussi des sujets brûlants de l’actualité comme l’après COP 21 (Conférence sur le climat), l’économie circulaire, les territoires à énergie positive d’ici 2050
Un espace ” Citoyen en action ” permet de succomber au ” Do It Yourself “ (faites-le vous même). On apprend à concevoir une marmite norvégienne qui permet de cuisiner à très peu de frais, une éolienne maison. Autant de bonnes idées qui enthousiasmeront les bricoleurs et ceux qui veulent passer à la pratique !
Douze architectes sont également présents, à solliciter gratuitement pour obtenir des conseils et obtenir une idée du coût d’un accompagnement. Le comité des banques regroupe quant à lui de nombreuses enseignes bancaires et permet de réaliser les premières démarches pour un financement.
Les questions de l’accessibilité pour tous sont soulevées avec des solutions innovantes pour les personnes handicapées : démonstrations et conférences spécifiques sont consacrées à ce sujet.
L’atelier vivant des Éco Artisans avec la CAPEB des Vosges se renouvelle avec une scénographie repensée pour découvrir les artisans en action : démonstration de menuiserie, plomberie, charpente et présentation des différents isolants, vitrages, matériaux de confort thermique et bien d’autres. Bref, l’aventure des éco-travaux n’a jamais été aussi intéressante à vivre !
INFOS PRATIQUES
Du vendredi 29 janvier au lundi 1er février 2016, de 10 h à 19 h
Centre des congrès à Épinal
Tarifs : 5
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les séniors de plus de 60 ans le vendredi 29 janvier
www.planete-et-energies.fr