La voie pour se mettre au vert dans la vallée de la Vologne
Une association d’habitants des Vosges vient de lancer un projet de création de voie verte dans la vallée de la Vologne. Pourquoi c’est un projet majeur ? Elements de réponse en cinq points.
Pour l’heure il ne pousse ici que quelques herbes folles au milieu des traverses de l’ancienne voie ferrée laissée à l’abandon. Un cadre naturel idéal pour une transformation en voie verte multi-activités.
Une voie verte c’est quoi ?
Ce sont des chemins réservés aux déplacements aux déplacements non motorisés : piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite. Ces chemins sont aménagés pour être facilement accessibles sans grande exigence physique (pas question de faire une grimpette sur une pente à 45%) et sécurisés.
Il existe 7 000 km de voies vertes en France.
Pourquoi la vallée de la Vologne ?
Les défenseurs du projet mettent en avant son cadre de verdure hors normes, son utilité toute l’année (l’été pour les promeneurs et l’hiver pour les skieurs) au long de ses 18 kilomètres entre Laveline devant Bruyères et Gérardmer. Ils soulignent également le danger pour les cyclistes qui n’ont pour l’instant d’autre possibilité que de circuler sur la D 423 toute proche.
Ce n’est pas une première dans les Vosges
Plusieurs voies verts ont été aménagées dans les Vosges : la Haute Moselle entre Remiremont et Bussang, la Moselotte entre Remiremont et Cornimont, la Haute Meurthe entre Anould et Fraize, la Vallée de la Plaine entre Raon l’Etpae et Raon sur Plaine.
Pourquoi une voie verte plutôt qu’un simple chemin ?
La voie verte a un potentiel touristique et valorise le territoire : par son attractivité et les communes traversées. Elles attirent aussi les adeptes du tourisme vert.
Elle génère des retombées économiques pour les commerces, restaurateurs, artisans, hôteliers avoisinants.
Qui soutient le projet ?
L’association ” Pour la voie verte de la Vallée de la Vologne ” a été crée récemment et est présidée par Christophe Jacob. L’association poursuit actuellement sa sensibilisation des élus et acteurs économiques locaux.