La Semaine européenne de la mobilité dans les Vosges

Du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine européenne de la mobilité. Une 15e édition qui veut à nouveau donner toute sa place aux déplacements alternatifs. Dans les Vosges, la question est primordiale.
On peut prendre son vélo, partager sa voiture, monter dans le train ou dans un bus : durant la Semaine de la mobilité, chacun est invité à réfléchir à une façon différente de se déplacer, en laissant la voiture au garage. Pas évident dans un département où la route tient une place primordiale pour relier les grandes distances.
Sous la bannière de la ” Mobilité, sécurité, citoyenneté “, le réseau Livo propose d’y réfléchir durant une journée où le transport public est accessible à 1,40 euro pour tout le monde, samedi 17 septembre. Une façon de profiter d’un déplacement en bus à tarif très doux : ” Nous proposons le tarif de la première zone aux usagers de toutes les Vosges. Cela permet de traverser le département pour 1,40 euro “, explique Martial Chabrerie, coordinateur de la convention de coopération des transporteurs.
Prendre le bus c’est moins de stress, moins de pollution, plus économique, et plus sûr en termes de sécurité que la voiture. Voilà pour les arguments. Un bus transporte en passagers l’équivalent de 40 à 50 voitures par trajet, ce qui représente au final deux fois moins de rejets de CO2 dans l’atmosphère. ” Il faut le rappeler parce que ce n’est pas totalement un réflexe de prendre les transports en commun “, appuie encore Martial Chabrerie.
” Nous sommes dans une démarche de changement des habitudes et des pratiques. ” Avec 27 lignes dans le département, environ 90 véhicules et plus de 300 communes desservies, le réseau Livo sillonne chaque année 3 millions de kilomètres sur les routes vosgiennes, soit près de dix fois la distance de la Terre à la Lune !
Pour bien vivre cette semaine de la mobilité, d’autres rendez-vous attendent les Vosgiens. Une marche à pieds dont la 6e édition déroule le tapis rouge aux familles pour un parcours de cinq kilomètres à travers le secteur de La Vierge à Épinal (dimanche 18 septembre, 9 h), suivie d’une conférence sur la Vigie de l’eau au centre de la Quarante-Semaine.
À Saint-Dié-des-Vosges aussi la mobilité sera au coeur des préoccupations, avec une journée à 1 euro sur tout le réseau Déobus le samedi 17 septembre. Un concours de selfie est également mis en place du 16 au 22 septembre, pour lequel il faudra se prendre en photo dans un bus. Entrées pour un parc d’attractions, smartbox et pass de voyage à gagner. Toutes les infos sont sur =http://saint-die.eu/]saint-die.eu
Même idée pour le réseau spinalien de la Ville d’Épinal, Imagine, qui propose le ticket à 1 euro, valable toute la journée et sur tout le réseau de bus de l’agglomération.
Mais pour tout le monde, ce sera aussi l’occasion de s’essayer à des moyens de déplacement plus inhabituels : sortir le vélo du grenier, tester le covoiturage sur des plateformes d’autopartage, rechausser les rollers, ou tout simplement marcher à pieds ! À chacun de donner à ses trajets quotidiens un cadre respectueux de l’environnement.
Dans l’Union européenne, les opérateurs des transports publics emploient deux millions de personnes et le vélo représente un secteur qui regroupe 650 000 salariés. Une filière économique et un vivier d’emplois qui ne demande qu’à s’agrandir davantage.
Journée Nationale de la qualité de l’air
Du 5 au 30 septembre
Une exposition sur ce thème se déroule à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable.Entrée libre de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30
12 rue Raymond Poincaré