Accueil > Actu > S'engager > La Préfecture des Vosges entend bien renforcer la présence du Grand Tétras sur le massif

La Préfecture des Vosges entend bien renforcer la présence du Grand Tétras sur le massif

Le 09 mars 2023 par Théa Hartmann
La Préfecture des Vosges entend bien renforcer la présence du Grand Tétras sur le massif
Il existe actuellement moins d'une dizaine d'individus de Grand Tétras dans les Vosges.
© Préfecture des Vosges

Pour enrayer la disparition du Grand Tétras dans les Vosges, la Préfecture a décidé de lancer une opération de renforcement de l’espèce. Mais pour l’instant, celle-ci doit être revue sur certains points, pour l’équipe de scientifique mandatée.

Dans les Vosges, il reste actuellement moins d’une dizaine de grands tétras en liberté. Cette espèce d’oiseau considéré comme « vulnérable » sur la liste rouge française des espèces menacées devraient augmenter à l’avenir sur le territoire.

En effet, le 22 février, la préfète des Vosges et le Président du Parc naturel régional des Ballon des Vosges ont réuni le comité de pilotage du projet de renforcement du Grand Trétas qui a validé le projet, en décembre 2021, rappelle la préfecture dans un communiqué.

Ce projet aura pour objectif d’aller chercher des oiseaux sauvages issus de Scandinavie pour les réintroduire dans le massif des Vosges. Il prévoit également “un plan d’accompagnement pour accélérer l’amélioration de la qualité de l’habitat forestier, la quiétude dans les habitats du Grand Tétras, l’équilibre forêt-gibier, l’appropriation et la valorisation de cette espèce emblématique par les acteurs locaux“, précise la préfecture.

Mais le plus gros oiseau terrestre sauvage d’Europe ne peut pour le moment être réintroduit comme cela était espérer. En cause ? L’avis défavorable émis par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel. Pour y remédier, un groupe de travail scientifique sera créé dans les prochaines semaines avec comme objectif de rassembler les connaissances nécessaires à l’évaluation du projet au regard, notamment, des évolutions du climat. Un nouveau point d’étape sera alors réalisé sur ce projet à l’occasion du prochain comité Tétras Vosges, prévu à la fin de l’été.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin