Accueil > Actu > S'engager > La Fête de l’énergie pour prendre soin de la planète à Epinal

La Fête de l’énergie pour prendre soin de la planète à Epinal

Le 10 octobre 2013 par Bruno Veillon

Que ce soit pour faire baisser la facture d’énergie, améliorer le confort de la maison ou prendre soin de l’environnement : faire des économies d’énergie est aujourd’hui incontournable. Des solutions à découvrir à la Fête de l’énergie d’Epinal.

Les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) scandent haut et fort le relèvement de la température moyenne de l’atmosphère terrestre de 0,3 à 4,8 °C d’ici à la fin du siècle. Il faut impérativement diviser par quatre ou cinq les émissions de CO2 à l’horizon 2050. Dans leur ligne de mire notamment, le secteur du bâtiment, responsable à lui seul d’une dépense d’énergie colossale. En France, 120 millions de tonnes de CO2 s’envolent dans l’atmosphère chaque année, soit un quart des émissions nationales. Un immense gisement d’économies d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre, pour lesquelles nous sommes tous des acteurs de premier plan. Pour devenir soi-même un peu moins responsable de cet immense gâchis, la Fête de l’énergie et sa caravane, en partenariat avec l’agglomération d’Epinal, permettent de récolter quelques bons conseils à appliquer chez soi, grâce aux Espaces Info Energie (EIE).

Un service à la disposition du public où des experts vous accompagnent gratuitement dans vos projets de rénovation et d’économie d’énergie : ” Les particuliers entendent des messages dans tous les sens et ne savent plus par où débuter des travaux d’éco-rénovation. La Fête de l’énergie permet d’aborder ces questions de façon souple et positive “, avance Pierre Pellegrini, conseiller Info Energie au sein de l’AVIAL (Association Vosgienne d’Information et d’Aide au Logement). ” Dans une maison mal isolée, on sait qu’on perd jusqu’à 30 % de la chaleur par la toiture, 20 à 25 % par les murs, 15 % par les vitrages et 20 % par les systèmes de ventilation “, alerte Pierre Pellegrini. Autant de points à travailler pour conserver au maximum la chaleur dans la maison et, au final, moins recourir au chauffage. ” C’est le moment d’investir sur l’enveloppe du logement d’autant que le coût des énergies (gaz, électricité…) s’envole. Il vaut mieux le faire de manière volontaire aujourd’hui que sous la contrainte des tarifs trop élevés dans quelques années. “

7 % d’économies sur la facture de chauffage

Véritables coups de pouce pour les foyers, plusieurs dispositifs permettent de réaliser des travaux sans pour autant vider son portefeuille : le CIDD (crédit d’impot développement durable), l’éco-PTZ (prêt à taux zéro) ou encore différentes aides de la Région Lorraine. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose également d’accompagner financièrement (pour certains niveaux de revenus) des travaux permettant de réduire la dépense énergétique. Pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de toutes ces solutions. ” Aujourd’hui il y a beaucoup d’aides financières. Mais qui dit beaucoup dit aussi complexité. C’est l’occasion de mettre tout à plat et de voir tout ce dont on peut bénéficier. Dans mon cas à quoi ai-je droit ? ” 

Il n’y a pas que les travaux pour économiser. On peut tout de suite effectuer des éco-gestes pour consommer moins. Ça ne coûte rien, au contraire, cela épargne quelques dépenses bien gloutonnes. Là, cette lumière allumée dans une pièce vide d’occupants, est-ce nécessaire ? Appuyer sur l’interrupteur doit devenir un geste réflexe ! Remplacez aussi vos halogènes et vos ampoules classiques par des lampes basse consommation. Elles consomment cinq fois moins d’électricité et durent six à huit fois plus longtemps. 

Surveillez la température de votre logement : 1°C en moins, c’est un gilet en plus mais aussi 7 % d’économies sur votre facture de chauffage ! Pensez aussi aux écrans (téléviseur, ordinateur…) ils consomment autant d’électricité en 18h de veille qu’allumés pendant 6 heures… Autant de précieux conseils à glaner lors de la Fête de l’énergie à Epinal. C’est le moment d’adopter les bonnes pratiques ! Le défi “Familles à Énergie Positive” permet de mettre en pratique ces écogestes en équipe et d’économiser au moins 8% sur ses consommations d’énergie, soit environ 250 euros.

Samedi 12 octobre 2013 de 10h à 18h non stop
Place des Vosges à Epinal

Programme complet sur :
www.renovation-info-service.gouv.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin