Accueil > Actu > S'engager > La Fête de l’énergie à Saint-Dié-des-Vosges

La Fête de l’énergie à Saint-Dié-des-Vosges

Le 11 octobre 2016 par Bruno Veillon

La fête de l’énergie se décline à Saint-Dié-des-Vosges avec le Village de l’énergie ! Réaliser des économies d’énergie, mieux isoler son logement, consommer moins de chauffage… Un rendez-vous à ne pas manquer, samedi 22 octobre.

Et si les économies d’énergie c’était quelque chose de simple ? C’est le pari du Village de l’Energie qui se fête à Saint-Dié-des-Vosges le samedi 22 octobre. Pour découvrir comment dépenser moins en chauffage, réduire sa facture d’électricité ou mieux isoler son habitation, les Espaces Info Énergie invitent tous les Vosgiens à une journée d’animations et d’événements. Direction le Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, où le village de l’Énergie prendra place toute la journée.

Organisé par le Pays de la Déodatie et son Espace Info énergie , en partenariat avec avec la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, les autres espaces Info énergie du territoire Lorrain, soutenu par l’Ademe et la Région Grand Est… ce rendez-vous se veut ouvert à tous. ” D’habitude ce sont les gens qui nous contactent, là c’est nous qui allons à la rencontre du public ! “, explique Emilie Bourreau, Conseillère à l’Espace Info Énergie du Pays de la Déodatie et coordinatrice de l’événement.

Projets de construction et de rénovation

Différents espaces sont disséminés sur la place pour mieux comprendre ces sujets. Au coeur du Village de l’énergie, les conseillers Info Énergie lorrains se rassemblent en un pôle unique où chaque visiteur pourra venir évoquer ses projets de construction et de rénovation, trouver des solutions pour réduire ses consommations et financer des travaux.

Plusieurs thématiques sont à découvrir  : sobriété énergétique, isolation, économie d’énergie et énergies renouvelables, et avec le concours des experts présents, comment être accompagné dans la rénovation globale de son logement.

Un enjeu pour la planète 

” Que l’on vive en maison ou en appartement, on se demande tous comment diminuer sa consommation d’énergie. D’abord pour des raisons financières, mais aussi pour vivre plus confortablement. Avec une habitation moins humide l’hiver ou plus fraîche en été, en essayant de limiter les courants d’air et les parois froides. Pour certains, il y a aussi l’enjeu environnemental de la sortie du fioul ou du tout électrique  “, résume Emilie Bourreau.

” Notre rôle est d’informer sur les techniques et les financements disponibles. Il y aura les conseillers INFO ENERGIE, mais aussi nos partenaires, comme la CAPEB (les artisans du bâtiment), la Fédération Française du Bâtiment, le programme année verte de la ville de Saint-Dié, ou encore le programme Habiter Mieux de la Maison de l’Habitat et de l’énergie du Pays de la Déodatie “

Des experts du bâti ancien

À découvrir également sur le Village de l’énergie, un espace dédié à la ” Rénovation du bâti ancien et la qualité de l’air intérieur ” où des experts et des associations proposeront les points de vigilance à observer. Côté animations, les rendez-vous sont eux aussi très nombreux ! À commencer par des ateliers participatifs et pédagogiques.

Comme par exemple celui consacré à la fabrication de badges écologiques par l’association l’Eaudici, un autre pour apprendre à confectionner une foule d’objets en carton recyclé, un atelier sur les déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) et comment s’en débarrasser, un stand de briques de construction… Et aussi les ateliers Kezadom® développé par l’association vosgienne ETC Terra pour s’intéresser aux consommations d’énergie, d’eau et d’électricité, et à l’air intérieur.

Des animations pour toute la famille

Quant à l’atelier des Petits Débrouillards, c’est un lieu pour découvrir les différentes façons de construire aux quatre coins de la planète, avec des démonstrations d’enduits sur mur paille et pierre.
De nombreuses animations musicales et festives sont aussi au programme, avec le manège Titanos fabriqué à partir de matériaux et objets récupérés : fourrures, toiles, tôles, épaves…

Il y a aussi les courses de voitures alimentées aux vélos générateurs de l’association déodatienne l’Engrenage et Pavi’Son, un concept qui demande aux spectateurs de pédaler pour alimenter la sonorisation du site, pendant que l’homme orchestre Santiago Moreno assure le spectacle musical !

INFOS PRATIQUES

À Saint-Dié-des-Vosges
Samedi 22 octobre 2016, de 10 h à 18 h
Quai Maréchal de Lattre deTassigny
Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin